L'Alimentation Raw Meaty Bones (Os Charnus) Pour Votre Chien

par Dr. Tom Lonsdale
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


 

Les chiens abandonnés devant se débrouiller seuls dans un environnement naturel n’ont aucune difficulté à identifier ce qui est bon à manger. Leur alimentation se compose de tout ce qui rampe, se tortille ou frétille, cours, nage et vole. Je vous tire mon chapeau si vous êtes en mesure de trouver des carcasses d’animaux pour alimenter votre animal.

Cependant, dans notre monde moderne, nous devons trouver des alternatives. Et en ce sens, une alimentation à base d’os charnus et de restes de table fait des merveilles.

Comme dans toute nouvelle aventure, mieux on est informé et plus facile sera la tâche qui nous attend. De plus, lorsque nous sommes bien informés, les peurs tendent à se transformer en choses insignifiantes. Le mot « fear » (peur) est un acronyme pour « False Expectations Appearing Real », soit Fausses expectatives paraissant réelles. Heureusement, les chiens partagent rarement nos craintes et engloutissent le premier repas d’os charnus qui leur est offert.

L'Article Régime Raw fournit une liste des types d’os charnus et d’abats pouvant convenir. Les restes de table peuvent être constitués d’à peu près tout ce qui sort de votre assiette avec cependant quelques exceptions notables comme les os cuits, les oignons, l’ail et les raisins.

Les situations sont variées et les chiens varient en âge et en taille. Toutefois, certaines règles générales peuvent être appliquées.

Qualité

Plus vous vous rapprochez de l’idéal naturel, mieux ce sera. Donnez des carcasses entières chaque fois que vous le pouvez, autrement, établissez le régime alimentaire de votre chien avec de gros morceaux d’os charnus provenant de plusieurs variétés d’animaux. Cependant, l’alimentation des loups n’est souvent constituée que d’une seule source de viande, par exemple le chevreuil, et plusieurs chiens ne mangent que du poulet.

Quantité

Environ 70% ou plus de l’alimentation doit être constituée d’os charnus. Par la suite, le pourcentage restant peut être constitué d’abats, de restes de table, de gros morceaux de viande ou de plus d’os charnus. La nature, heureusement, est tolérante et permets plusieurs options qui toutes procurent un bon état de santé.

La quantité de nourriture à donner chaque jour varie. En prenant le pourcentage du poids corporel, les races géantes demandent un pourcentage moindre que les petites races. Les chiens de travail, les femelles reproductrices et gestantes, ainsi que les chiots en pleine croissance ont des besoins alimentaires supérieurs à ceux de chiens moins actifs.

À titre d’indication, un chien adulte en bonne santé requiert entre 2% et 3% de son poids corporel en nourriture. Au cours d’une semaine, grosso-modo, on parle d’environ 15% à

20% du poids corporel. Par exemple, si votre chien pèse 10 kilos, son alimentation hebdomadaire représentera entre 1.5% et 2% d’os charnus.

Si vous prenez vos mesures en livres, les résultats seront les mêmes. Si votre chien pèse 20 livres, vous pouvez alors vous attendre à lui donner entre 3 et 4 livres par semaine.

La règle générale, lorsque vous nourrissez un chiot, est de leur donner une ration journalière équivalente à 2%-3% du poids adulte qu’il devrait atteindre.

Fréquence

Les chiens sauvages n’ont pas de repas réguliers et se gavent chaque fois qu’ils ont accès à de la nourriture. Parfois quelques jours s’écoulent entre les repas. Dans un cadre domestique, les repas journaliers représentent la méthode adéquate pour la majorité des propriétaires et leurs animaux. C’est une bonne idée de nourrir votre animal en votre présence afin de veiller et de regarder votre chien déguster son repas – ce qui pour la majorité des gens est en soirée.

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour nourrir votre animal avec de gros morceaux d’os charnus. Cela maximise le temps qu’il passe à gruger et à mâcher, ce qui est favorable pour le nettoyage des dents. Cela minimise aussi les risques qu’un petit morceau d’os soit englouti tout rond et demeure coincé.

Les chiens en santé retireront des bénéfices d’un jour ou deux de jeune par semaine. Les recherches démontrent que les chiens (et les gens) minces sont plus en santé et vivent plus longtemps. Les chiens malades, âgés ou les chiots ne doivent cependant pas jeuner.

Débuter

Lorsque vous débutez, gardez les choses simples. Avec le temps, il sera bien de nourrir votre chien avec des os charnus et des abats provenant de différents animaux. Mais pour les premières semaines n’utilisez qu’une seule source de viande. Le poulet est bon marché et facilement accessible. Les ailes et les cuisses de poulet conviendront aux chiens de petite taille. Les chiens de grande taille demanderont peut-être un poulet entier. Les carcasses de poulet, lorsque la majorité de la viande a été enlevée pour consommation humaine, sont économiques et constituent une bonne source d’alimentation.

Quels sont les autres préparatifs nécessaires? Vous aurez peut-être besoin d’un bol dans lequel vous pourrez placer les restes de table. Pour les aliments principaux – les gros morceaux d’os charnus et les abats – tendez-les simplement à votre animal. Ce sera facile pour vous si vous avez un jardin où il pourra manger en toute tranquillité. Si votre chien doit manger à l’intérieur, alors nourrissez-le dans la cuisine, la salle de lavage ou même dans la cabine de douche. En étalant quelques journaux, une serviette ou un tapis, le nettoyage sera plus facile.

Faites attention et amusez-vous!

Les os charnus agissent comme une combinaison naturelle de brosse à dents, de pâte à dent et de fil dentaire. Plusieurs chiens souffrant de mauvaise haleine et de gencives endolories retrouveront une bonne santé dentaire après seulement quelques semaines avec une alimentation naturelle. Toutefois, les chiens souffrant de problèmes dentaires plus sévères auront peut-être besoin d’un traitement dentaire avant de débuter une alimentation naturelle.

Les chiens « aiment » beaucoup les os et deviennent parfois protecteurs. Soyez prudents et empêchez les jeunes enfants d’approcher les chiens en train de manger. Votre dresseur canin professionnel pourra vous conseiller.

La première fois que vous tendrez à votre chien un os charnu représentera, selon ce que vous en déciderez, soit une occasion mémorable ou une occasion banale. Il s’agira cependant du début d’un nouveau mode de vie pour vous et votre animal. Avoir une caméra en main peut-être utile si vous voulez conserver un journal. Avec les années, vous serez en mesure de partager avec fierté les témoignages de vos efforts novateurs avec vos petits enfants.

 

-Retour