Présentation de votre Nouveau Chiot Aussie à d'autres Animaux ou Bétail

par Jill Porter, QUALITY AUSSIES
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)

 


 
Les nouveaux amis

Beaucoup de gens peuvent être tentés de simplement ramener un nouveau chiot à la maison et de l'ajouter au mélange tout de suite.   Bien que cela puisse marcher dans quelques situations, le plus souvent il est utile de prendre du temps.  S'il y a déjà un chien et il n'est pas habitué aux chiots, il est fortement conseillé d'utiliser une certaine prudence dans l’introduction initiale.  Présentez-les sur un territoire neutre, comme une promenade dans un champ voisin.  À la maison, vous pouvez utiliser une barrière pour enfants ou animaux, avec le chiot d'un côté et le chien adulte de l'autre.  Laissez-les avoir du temps, voir des jours, de s'habituer l’un à l’autre avec la sécurité de la barrière.  Cela peut prendre des jours et parfois des semaines pour introduire de nouveaux chiens adultes de cette façon et même avec des chiots ça peut être utile, surtout si le chien résident n'est pas habitué à partager son espace avec un chiot.  Rappelez-vous, vous essayez de construire une relation à vie, alors il vaut mieux prendre son temps.   Les chiens et en particulier les chiots sont impressionnables et les mauvaises expériences peuvent être difficiles à surmonter.

Quelque chose d'autre à considérer est qu’un chien adulte peut mordre un chiot, car gêné par un chiot qui l’embête en voulant jouer, ou il peut  « corriger » le chiot pour une mauvaise conduite réelle ou perçue.   Pas tous les chiens adultes n’utilisent pas une quantité appropriée de force ; certains pourraient blesser ou tuer un chiot avec une seule morsure, à dessein ou par accident.  Beaucoup de chiens n’ont pas suffisamment d'occasions de pratiquer des interactions sociales canines et donc ne peuvent pas avoir suffisamment d’expérience dans ce domaine.   Il faut utiliser beaucoup de prudence dans ces cas, en particulier jusqu'à ce que le chiot soit assez grand pour qu'une morsure d’avertissement n’entraîne pas de conséquences graves, voire mortelles.

Certaines des plus grandes sources de conflits seront des ressources, comme la nourriture, les gamelles, les jouets, des emplacements de choix pour dormir et bien sûr l'attention des gens dans la famille.   Les chiens concours pour des choses qui sont importantes pour eux et ils ne vont pas nécessairement apprécier un chiot qui veut prendre les choses qu'ils pensent leur appartiennent.  Il est FORTEMENT conseillé de nourrir les chiens à des heures précises et non pas laisser les gamelles disponibles toute la journée, car un chiot ne saura pas les "règles" du chien adulte et peut essayer de manger dans la gamelle du chien.   Si vous nourrissez à des heures précises, VOUS êtes le responsable, car vous devenez le propriétaire des gamelles et de la nourriture et c’est vous qui dites quand les chiens peuvent manger.  Vous retirez les gamelles après les repas, pour réduire davantage la possibilité de conflit ou de concurrence.  En outre, avec plus d'un chien, vous aurez une meilleure idée des habitudes de vos chiens, parce que si vous laissez les gamelles par terre et un chien arrête de manger, vous ne pouvez pas savoir tout de suite parce que les autres chiens mangent dans la même gamelle.   Avec la concurrence d'un autre chien, certains chiens commencent à trop manger et se retrouve en sur poids.  Parfois les différents chiens de la maison auront besoin d'aliments différents, de suppléments ou de médicaments et en donnant les repas à des heures précises, vous pouvez vous assurer que chaque chien reçoit la bonne quantité et type de régime alimentaire.

berger australien



S'il y a des jouets qui sont de grandes valeurs et un chien peut être sujettes à les garder, ne permettez pas l'accès libre et sans surveillance des jouets et surtout pas au début.   Sortez les jouets quand vous pouvez vraiment les surveiller de près, mais utilisez-les comme un moyen de créer des associations positives avec le nouveau chien.   En d'autres termes, les jouets sortent quand le chien et le chiot sont dans la même pièce et disparaissent lorsque le chiot est retiré.  Le chien adulte va voir que la présence du chiot veut dire que de bonnes choses vont se passer.  Vous pouvez utiliser des récompenses de nourriture de la même manière, ou toute autre chose ou activité (comme les ballades ou les jeux interactifs) pour construire une bonne liaison entre le chien adulte et le nouveau chiot.

Il est aussi conseillé de promener le chiot et le chien ensemble, si cela peut se faire en toute sécurité, où le chiot ne sera pas exposé à la maladie ou de mauvaises expériences au cours de cette période vulnérable.  Si vous ne pouvez pas faire de courtes promenades régulièrement, ils peuvent jouer dans le jardin ensemble, au moins jusqu'à ce que le chiot soit complètement vacciné.  Vous voulez que votre chien adulte ne voit pas le chiot comme de la concurrence, mais un compagnon qui assure en outre beaucoup de bonnes choses.   Bientôt vous serez sur la voie à avoir une famille canine heureuse !

Pour introduire un chiot à un chat de la maison, vous devez prendre soin de ne pas laisser le chiot se blesser.  Un chat peut gratter un chiot dans le visage, ou pire encore les yeux et causer des dommages réels.   Ce serait une bonne idée de couper les ongles de votre chat avant toute introduction.   Si le chat n'est pas susceptible d'être heureux de ce nouveau chiot, assurez-vous qu'il a beaucoup d'espace pour s'échapper.  La plupart des chats vont rester discret ou vont se cacher avec un nouveau chien dans la résidence et c'est très bien.   Les chats ont tendance à s’habituer à leur propre rythme et en leur donnant de l'espace vous assurez qu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour le faire.   Si votre chat est plus sociable et à l'aise avec les chiens, il est toujours conseillé de ne pas permettre au nouveau chiot de jouer brusquement avec le chat, de le courser ou de le mordre.   Les chiots apprennent à chasser en « jouant » de cette façon et c'est dans le meilleur intérêt de la sécurité future du chat de ne pas permettre ce type de « jeu ».   Des interactions calmes sont les meilleurs et ils sont ce que vous devez travailler et permettre.

Berger Australien, chien et chat



En ce qui concerne les autres animaux, en particulier les petits, soyez très prudent lors des présentations.  Même si de nombreux Aussies sont tout à fait approprié et doux avec de petites créatures « impuissants », ils sont quand même des chiens et cela signifie qu’ils sont des prédateurs.   Ne laissez pas un chiot et un petit animal ensemble seul, car cela pourrait être tragique pour le petit animal.   C'est encore plus vrai pour un chien adolescent ou un adulte qui peut avoir de plus forts instincts.   Selon l'espèce de l'animal, le chien peut être éduqué pour être en sécurité avec du travail et de la surveillance, mais ne comptez pas dessus.  Il suffit de prendre les précautions nécessaires pour garder vos petits animaux de compagnie en sécurité.

Avec les Aussies et les plus gros animaux comme les bovins, chevaux et autres animaux d'élevage, soyez conscient que votre chien est un chien de troupeau, ils ont un besoin très FORT de déplacer les animaux, ou être très réactif sur le mouvement de ces animaux.  Ils veulent contrôler la circulation des autres animaux.  Un cheval en particulier peut être mortel pour un chien qui ne sait pas faire attention.  Même les moutons ou les bovins peuvent tuer un chiot ou un chien avec un coup de pied ou une bousculade.  Si vous prévoyez d'avoir votre chiot en proximité de bétail, il est bon d'apprendre à les introduire en toute sécurité.  Il y a beaucoup de bonnes ressources disponibles pour la formation d'un chien de travail.   Jusque-là et pendant la période d’éducation, ne laissez pas votre Aussie accès sans surveillance à du bétail, car il peut se blesser ou simplement apprendre de mauvaises habitudes.  Comme ils sont des chiens de travail, les Aussies peuvent être un atout précieux dans une ferme ou un ranch, mais ils auront besoin de travail de votre part pour se comporter et réagir de façon appropriée.