Pourquoi pas BARF?
par Dr. Tom Lonsdale
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


 

Les gens pour qui l’idée de nourrir leurs carnivores domestiques avec une alimentation entièrement crue est nouvelle peuvent ne pas connaître les différences entre le régime original du Raw Meaty Bones (os crus entourés de viande) et le fameux régime BARF.

Faisons tout d’abord une petite rétrospective : Après des années de déception, il y avait enfin une lueur d’espoir pour les animaux et leurs propriétaires. À la fin des années 80, un petit groupe de vétérinaires de Sydney est tombé sur une réalité flagrante : les carnivores (les chiens, les chats et les furets) ont besoin d’une alimentation se rapprochant le plus possible de celle de leurs cousins sauvages ― des carcasses entières ou des os crus entourés de viande. Connu par la suite comme le Raw Meaty Bones Lobby, nous avons insisté sur le fait qu’une alimentation naturelle procurait les nutriments optimaux ainsi que la texture dure et coriace nécessaire afin de maintenir la santé dentaire, mentale et physique des carnivores.

En plus de traiter les animaux directement sous nos soins, nous avons fait des démarches auprès des propriétaires d’animaux et avons aussi fait pression contre l’alliance entre l’establishment vétérinaire et l’industrie alimentaire pour animaux de compagnie. Nous avons identifié des ressources bon marché pour se procurer des os crus entourés de viande et recommandé d’ajouter au régime quelques déchets de table puisqu’ils sont gratuits et fournissent une valeur nutritionnelle se rapprochant de celle contenue dans les intestins des proies. Et surtout, nous avons conduit des et fait campagne dans les journaux, à la radio et à la télévision contre l’establishment vétérinaire et l’industrie de la malbouffe pour animaux de compagnie. En Australie, au début des années 90, nous commencions à faire des progrès.

Bien que soutenant la croyance erronée que les chiens sont des omnivores, le Dr Ian Billinghurst, ayant remarqué le succès du Raw Meaty Bones Lobby, a fait une demande afin de devenir membre de notre groupe. Pendant un certain temps, le Dr Billinghurst a été un signataire de nos efforts lors de notre campagne et a donné l’impression d’appuyer la cause du Raw Meaty Bones. Dans les faits, dans son premier livre publié en 1993, il a intégré beaucoup d’informations provenant du régime Raw Meaty Bones. Brusquement, en 1997, au plus fort de notre lutte contre l’industrie de l’alimentation pour animaux de compagnie, le Dr Billinghurst a fait parvenir une lettre de démission au Raw Meaty Bones Lobby :

« Dans le monde entier, ma crédibilité augmente…Je suis ici pour informer quiconque veut écouter. Les propriétaires d’animaux, les vétérinaires et même les entreprises d’aliments pour animaux domestiques ― s’ils sont intéressés. Ce n’est pas nécessaire; et dans les faits il est même contre-productif pour moi de participer à ce débat politique.

Si je veux être utile, je ne dois pas être perçu comme faisant partie de l’arène politique, mais plutôt comme quelqu’un ayant le respect de la profession, défendant des idées bien arrêtées et des convictions profondes ― soutenues, bien évidemment, par des preuves sérieuses. Mon objectif est d’avoir une incidence positive sur ce débat, tout en continuant à gagner ma vie. »

Malheureusement pour de nombreux animaux ainsi que pour leurs propriétaires aux États-Unis et au Royaume-Uni, le Dr Billinghurst a usé de sa « crédibilité » pour les convaincre faussement que les chiens sont des omnivores! Il « a continué à gagner sa vie » en disant aux propriétaires d’animaux que l´alimentation de leurs chiens, en plus d´os crus entourés de viande, devait être composée d’une importante quantité de légumes, de fruits, de produits laitiers, de suppléments en flacons hors de prix et de céréales. Les partisans du Dr Billinghurst ont développé une dévotion presque religieuse à son endroit et ont commencé à parler d´eux-mêmes en tant que Born Again Raw Feeders (Les nouveaux mangeurs de viandes crues). Une fois abrégé, on obtient « BARF », un terme familier utilisé pour désigner le vomi et maintenant largement utilisé dans la préparation de régime à base de viande hachée crue.

Cependant, comme c’est le cas pour un bon nombre de régime à la mode, les partisans, vulnérables, ont été dupés. Le Dr Billinghurst a déclaré officiellement :

« Les fruits et les légumes sont des éléments essentiels du régime alimentaire des chiens. Des éléments essentiels et non pas optionnels. La viande est optionnelle, mais non les fruits et les légumes. (Canine Nutrition ― A Point of View 1988) »

Dans son livre sur le BARF, le Dr Billinghurst mentionne quelques bénéfices d’un régime entièrement à base d’os crus entourés de viande, mais une fois qu’il a réussit à convaincre son public, dans son ineptie BARF, il les encourage à changer pour un régime où les os sont finement broyés :

« Je vous conseille fortement de donner à votre animal un régime BARF dans lequel tous les os sont finement broyés (avec la viande) avant de le nourrir, bien que cela signifie la perte de quelques bénéfices du régime BARF, incluant le nettoyage des dents de même que les bienfaits physiques et psychologiques. Il existe des hachoirs électriques qui font le travail, ou vous pouvez adopter une approche plus primitive et utiliser un couperet ou un marteau pour fracasser les os.

Un moyen encore plus simple est d’acheter un des produits « Viande et os hachés du Dr Billinghurst » ― dans les régions où ils sont disponibles. Nourrir avec des os crus entourés de viande sous une forme hachée est évidemment la manière dont nous servons le régime BARF lorsque nous nourrissons avec des pâtés de différentes sortes. (The Barf Diet 2001) »

Actuellement, dans le monde entier, de nombreux marchands de nourriture crue pour animaux domestiques ne tiennent pas compte de l’importance d’un régime où les os crus entourés de viande sont entiers puisqu’ils tirent profits de la popularité du régime BARF. Les propriétaires d’animaux domestiques sont bernés en acquérant des mélanges de viandes broyées et de légumes se vendant 4 fois le prix de l’équivalent d’un régime d’os crus entourés de viande entiers. Le Dr Billinghurst a même prétendu dans son ineptie BARF que d’une façon ou d’une autre, le régime BARF « Élimine la mauvaise haleine »et procure des « Dents plus saines »!

Pourquoi voudriez-vous payer des prix exorbitants pour des produits qui ne fournissent pas à vos chiens, chats et furets ce dont ils ont besoin, alors qu’un régime naturel, complet et équilibré d’os crus entourés de viande est disponible pour une fraction du prix? Il est temps de rejeter la supercherie qu’est le BARF et de réaffirmer les mérites du régime original d’os crus entouré de viande (Raw Meaty Bones) dans l’intérêt des animaux, des gens et d’un environnement large.

 


 

-Retour