Les 4 Causes De Surdité Chez Les Chiens

par Bernard Lima-Chavez

(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


Lucas
Comprendre pourquoi votre chien est sourd ou pourquoi il perd son audition vous aidera à vous adapter à ses besoins.

Les gens normalement rationnels agissent bizarrement autour d'un chien sourd. Ils se transforment en sceptiques et mécréants. Un parfait exemple?

Nous avons adopté notre premier chien sourd, Edison, il y a plus de trois ans et, à ce jour, mon mari essaie toujours d'applaudir, de taper et de siffler à différents décibels et fréquences pour essayer de trouver un son que Edison entend.

Pour être honnête, mon mari n'est pas le seul. Promenez un chien sourd en public pendant un après-midi et vous êtes certain de rencontrer au moins une personne qui va tenter de prouver que votre chien sourd puisse en effet entendre. Lorsque cet inconnu frappe si près de l'oreille de votre chien que le sifflement de l'air provoque votre chien à regarder, l'étranger exclame pratiquement, "Eurêka! Vous avez tort! Il entend très bien!"

Je ne sais pas pourquoi les humains tentent de prouver qu'un chien sourd qu'ils viennent de rencontrer peut réellement entendre, mais je soupçonne que cela a à voir avec une différence fondamentale entre les chiens et les gens. Même si les chiens vocalisent, la grande majorité de leur communication se fait à travers du langage du corps. Quand un chien utilise ses mots, il le fait avec sa queue, ses oreilles et la commissure de ses lèvres, alors que les humains aboient au monde entier.

Il y a quatre principales causes de surdité chez les chiens. Comprendre pourquoi votre chien est sourd ou pourquoi il perd son audition est important parce que cette information vous aide à vous adapter à ses besoins, ses attentes et son état mental ou émotionnel.

Un chien qui perd soudainement son audition a une réponse au stress très différente de celui qui est né sourd. Inversement, un chien qui est né sourd n'est absolument pas stressé de ne pas entendre votre voix parce qu'il ne l'a jamais entendu à la base. Une fois que vous comprenez l'histoire du chien sourd, vous êtes en mesure de mieux répondre à ses besoins de lui apprendre les compétences dont il aura besoin.

Les causes de la surdité chez les chiens tombent dans quatre catégories:


Congénitale:

Ce sont des chiens qui sont nés sourds en raison de mutations génétiques. Peut-être que cela arrive parce que c'est un élevage irresponsable, tels que le mariage de deux merles ou un chien qui a déjà produit des chiots sourds, peut-être c'est une caractéristique de la race, ou peut-être que c'est juste une anomalie.

Quelle que soit la raison, ce chiot sourd n'entend jamais et il ne connaît pas de stress en raison de sa surdité. Il peut subir un stress dû aux changements environnementaux qu'il ne peut pas entendre ou anticiper, comme être surpris quand il est touché par derrière ou quand il dort, mais la surdité, en soi, n'est pas une expérience stressante.

À bien des égards, la communication et l'éducation d'un chiot sourd est plus facile que d'apprendre à communiquer avec un chien plus âgé qui perd son audition. Un chiot congénitalement sourd n'a toujours connu que des signes gestuels ou une communication de langage corporel, donc il n'y a pas de période d'adaptation pour lui. Il n'a pas à apprendre une nouvelle méthode de communication parce que vous avez toujours utilisé vos mains pour dire "viens ici" ou "je t'aime".


Âge avancé:

Les chiens et les humains sont tous les deux des mammifères et, en tant que telle, nous avons beaucoup plus en commun l'un avec l'autre que la plupart des gens comprennent ou admettent. Bien que notre comportement soit très différent, anatomiquement et physiologiquement nous sommes très semblables. Une façon dont cela se manifeste est dans la perte ou la diminution de l'audition avec le début de la vieillesse.

Tout comme grand-mère, quand Médor vieillit ses membres peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu'ils le faisaient auparavant. Le corps humain et canin est une machine miraculeuse mais imparfaite. Avec le passage du temps, le corps se déplace plus lentement, ses besoins nutritionnels changent et certaines parties arrêtent de marcher. C'est la nature de la vie, au moins jusqu'à ce que nous découvrons la fontaine de jouvence perpétuelle.

Ces chiens âgés, plus sage, si pas aussi vif que dans le passé, s'adaptent généralement assez bien à la surdité avec un minimum de stress. L'apparition de la surdité en raison de l'âge avancé est un processus lent et graduel, qui leur permet d'adapter et d'apprendre de nouvelles façons d'interpréter et de réagir à leur environnement. Ils ont le temps de s'adapter à ce monde silencieux.

Si vous remarquez que Médor ne répond pas aussi bien quand vous l'appelez d'une autre pièce, ouvrez la boîte de friandises ou versez des croquettes dans une gamelle, vous devriez en parler à son vétérinaire. Ceci est aussi un bon moment de sortir les signes gestuels de base que vous avez appris et utilisés il y a plusieurs années lorsque Médor était à l'école du chiot. Si vous n'avez jamais utilisé de signes gestuels, il est vraiment important de commencer à lui apprendre des commandes de base.

 

Maladie ou blessure:

Les blessures et les infections chroniques de l'oreille non traitées sont une autre cause de surdité chez les chiens - et les gens d'ailleurs.

Si votre chien est blessé ou présente l'un des signes d'infections de l'oreille suivants, consulter votre vétérinaire est vraiment un moyen simple mais important de prévenir qu'un problème médical mineur cause des dommages permanents aux oreilles sensibles de votre chien.

Signes d'avertissement d'une infection de l'oreille


Bien sûr, les chiens sourds peuvent vivre une vie heureuse et riche et apprendre des dizaines de signes gestuels voire plus, mais provoquer la surdité par la négligence ou le mauvais entretien est impardonnable.


Toxicité des médicaments:

Une cause peu connue ou discutée de la surdité chez les chiens sont les effets secondaires indésirables de certains médicaments ou de drogues. Certains antibiotiques, en particulier ceux dans la catégorie des aminoglycosides, peuvent provoquer la surdité s'ils sont utilisés de façon inappropriée. Des exemples d'aminoglycosides sont notamment la gentamicine, la tobramycine et l'amykacin. Ces médicaments ne sont pas dangereux, mais, comme avec tous les médicaments, ils doivent être utilisés précisément de la façon dont votre vétérinaire vous l'a prescrit.

Un autre effet secondaire extrêmement rare qui peut causer de la surdité chez les chiens c'est l'anesthésie générale. Ceci est très rare mais il est l'un des effets secondaires potentiels de l'anesthésie générale prolongée ou inappropriée. Bien qu'il existe de nombreuses très bonnes raisons d'utiliser l'anesthésie générale, il est essentiel pour la santé et le bien-être de votre chien de vous assurer que vous travaillez avec un vétérinaire diplômé et de bonne réputation.

Je conseille également de travailler uniquement avec un vétérinaire qui emploie des assistants vétérinaires accrédités. Bien sûr, des erreurs et des effets secondaires inattendus peuvent encore arriver, mais il est moins probable quand votre équipe médicale a eu une formation complète et adéquate dans les examens préopératoires, la préparation chirurgicale, l'administration de l'anesthésie et la surveillance des patients pendant la phase de récupération.

Il y a de très bonnes raisons de comprendre pourquoi votre chien est sourd. Non seulement cela va vous aider à mieux comprendre ce que votre chien vit, dans certaines situations, cette information peut vous aider à répondre aux besoins de votre chien, vous permettant de mieux le soutenir au cours de ce qui peut être une transition effrayante et stressante.

http://www.dogandhisboy.com