Connexion et Contrôle

par Suzanne Clothier
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


 

Si vous êtes accroché au corps de votre chien, c’est parce que vous avez perdu son esprit !


Le contrôle n’est pas toujours à propos de connexion, mais la connexion est ce que rend possible le contrôle.
La connexion c’est deux esprits qui travaillent ensemble.  Si la connexion n’est pas là entre vous et votre chien, vous serez incapable de le diriger, de l’aider ou de vraiment le former.


La connexion peut venir et s’en aller.  Il faut du temps et de la pratique pour créer un état de connexion équilibre.  Typiquement – et en particulier chez les adolescents ! – la connexion change de qualité, parfois minute par minute.  Votre chien peut être à votre écoute, mais vous devenez distrait par votre téléphone mobile ou un texte ou par vos propres pensées, et vous vous déconnectez de votre chien.  Ou vous pouvez être très conscient de votre chien, mais il vous a oublié parce qu’il a vu un écureuil ou il a senti quelque chose de merveilleux.


Apprendre à rester connecté est un objectif important lorsque l’on travaille avec n’importe quel chien, en particulier les adolescents ou les chiens ayant des problèmes de comportement.  Pensez-y comme un acte d’équilibre qui nécessite des ajustements et une sensibilisation permanente.   C’est un peu comme conduire dans les bouchons ! Vous devez constamment évaluer et modifier vos réactions en fonction de ce qui se passe autour de vous afin d’éviter un accident.  Lorsque vous conduisez sur une route très calme avec peu ou pas de voitures autour de vous, vous pouvez vous détendre et être moins vigilant – mais vous devez continuer à pratiquer une bonne conduite.


Parfois, nous devenons négligents parce que nous ne sentons pas le besoin d’une conduite profondément attentif.  Le même est vrai pour vous et votre chien.  Même dans un cadre calme, pratiquez une connexion de qualité.  Elle va porter ses fruits quand les situations deviennent plus intéressantes ou plus difficiles.


Un indice que la connexion peut avoir besoin de travail est la nécessité d’équipement.  Si vous avez besoin d’équipement pour maintenir le contrôle de votre chien, il faut comprendre que vous avez besoin de contrôler son corps parce que vous n’avez pas son esprit.  Des fois l’équipement est nécessaire, parce que la connexion et les compétences du chien (ou les votre) ne sont pas suffisant pour les défis du moment.  Ce n’est pas grave !  Il faut juste reconnaître que la formation est un processus, et qu’il faut continuer à viser pour une connexion de la plus haute qualité que vous pouvez avoir à tout moment.


Lorsque votre but est de rester connecté avec votre chien en toute situation, l’équipement de formation devient secondaire, un moyen de garder le chien en toute sécurité, une manière d’envoyer des signaux en plus de vos signaux verbaux et non verbaux.


Beaucoup de chiens sont bien connectés avec  leurs propriétaires, jusqu’au moment que quelque chose de plus intéressant se présente ! Même si cela peut être compréhensible, ça peut causer des problèmes si vous ne travaillez pas à résoudre ce problème.  Votre chien a besoin de comprendre ce que j’appelle la formation « Même si… ».

 

Copyright © 2013 par Suzanne Clothier. Utilisé avec la permission de Suzanne Clothier. Tous droits réservés. Pour plus d'informations sur Suzanne merci de visiter SuzanneClothier.com

-Retour