Détends-Toi sur un Tapis


(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)

 

Si vous apprenez rien d’autre à votre chien pendant sa vie, apprenez-lui cet exercice et vous réduirez le stress de votre chien et ses comportements de recherche d'attention par des montants perceptibles. Cet exercice simple enseigne à votre chien un comportement qui l'aidera à détendre son corps, plutôt que d'être excité ou exigeant lorsque vous ne lui prêtez pas attention. Cela donnera également à votre chien un outil très utile dans sa boîte à outils.

Apprenez à votre chien à « Se Détendre sur un Tapis » c'est différent que de dire à votre chien de s'allonger. La raison pour laquelle votre chien doit choisir de se détendre sur un tapis, plutôt que de demander le comportement, c'est que de nombreux chiens deviennent perplexes lorsque leurs humains leur demandent de faire certains comportements au mauvais moment.

Considérez ce que cela ressemblerait à votre chien si vous lui demandez de faire quelque chose comme « se coucher » lorsqu'il se sent anxieux, inquiet ou excité de sa situation à ce moment. Votre chien peut être en mesure de se conformer à vos souhaits, mais il peut ne pas être vraiment détendu ou à l'aise dans le cadre d'un environnement qui pourrait être la cause même de ses préoccupations. Cela influe certainement sur vos capacités de leader et votre chien peut hésiter dans les situations futures lorsque vous demandez le même comportement et qu’il se souvient que vos décisions ne sont peut-être pas dans son meilleur intérêt (au moins dans son esprit).

Objectifs de cet exercice : enseigner à votre chien comment se détendre sur un tapis lorsque vous ne voulez pas lui prêter attention et sans lui dire : « Allonge-toi ». Détendez-vous sur le tapis deviendra une alternative aux activités de recherche d'attention tels que pleurnicher, sauter, aboyer, gratter, voler des objets, laisser tomber la balle dans vos genoux à plusieurs reprises et d'autres comportements gênants, réactifs ou anxieux. Bien formé, cette compétence deviendra si forte que votre chien le choisira au lieu des comportements indésirables. Cette nouvelle compétence deviendra un comportement par défaut - un chien choisit tout le temps lorsqu'il n'est pas sûr de ce qu'il devrait faire.

Les avantages de l'enseignement Détends-toi sur un Tapis : cet exercice permettra à votre chien de se calmer et de profiter de la détente et de la récupération de son corps. Il donnera à votre chien quelque chose sur lequel se concentrer, ainsi que lui donner un moyen de résoudre l'anxiété ou les facteurs de stress qu'il peut rencontrer dans votre maison, ou dans le monde, grâce à un exercice mental sain.

« Détends-toi sur un Tapis », enseigne également l'indépendance de votre chien au lieu de toujours vous attendre pour lui dire quoi faire tout le temps et cela va créer sa confiance quand il est capable de résoudre tout seul ces questions. À son tour, cela soutient la relation avec votre chien puisque vous ne devrez pas « commander » ou dire à votre chien quoi faire tout le temps.

Le bénéfice final de la formation « Détends-toi sur un Tapis » est qu'il enseigne à votre chien de se détendre quand il est en laisse, puisque le début de cet exercice est toujours pratiqué en laisse, en enseignant à votre chien à se calmer, même s'il a certaines restrictions - un grand avantage pour la marche en laisse.

Ce dont vous aurez besoin:

Un tapis portatif (différent d'un lit préféré ou un tapis de caisse de transport), qui peut être une serviette de bain, un tapis de bain ou une petite couverture. Si vous avez du carrelage ou du parquet, trouvez quelque chose qui ne glisse pas.

Friandises : 1/8 d’une tasse pour les chiens miniature, ¼ de tasse pour les petits chiens, ½ tasse pour les chiens moyens et ¾ tasse pour les grands chiens (la taille d’un petit pois ou même plus petit si vous avez un chien miniature) de friandises de moyenne à grande valeur.

Quelque chose pour tenir vos friandises qui est facile à plonger votre main dedans et d'obtenir plus au besoin (un sac de friandise est le meilleur choix).

Une laisse de 1,80m et un harnais, ou un collier plat (pas de colliers d'étrangleurs ou de colliers à pinces).

Le temps de formation : 5 à 10 minutes, au moins cinq fois par semaine, deux fois par jour est le meilleur. Un comportement bien formé devrait être réalisable en seulement quelques semaines.

Lieu de formation : à l'intérieur dans un endroit calme et confortable avec des distractions minimes. Vous vous entraînerez dans différents emplacements avec plus de distractions plus tard, qui finalement va apprendre à votre chien comment se détendre n'importe où, à tout moment.

Faites du Tapis un lieu de récompense

1. Lisez toute la section avant la formation afin que vous ayez toutes les composantes à l'esprit avant de commencer.

2. Placez votre chien à l'extérieur, dans une autre pièce ou dans une caisse pendant quelques minutes, pendant la préparation. Placez le tapis devant la chaise ou le divan où vous vous asseyez, et placez-le assez près de vous que vous n'avez pas à vous étirer au-dessus de votre chien pour laisser tomber les récompenses sur le tapis.

3. Après avoir déposé votre tapis, diffusez environ 10 friandises sur la surface. Ce sont pour votre chien à trouver quand vous le ramenez dans la pièce les premières fois que vous entraînez cet exercice. Cela garantira également que la première impression de votre chien sur le tapis sera forte et qu'elle aura un impact durable pendant que vous continuez cette formation. (Après avoir terminé quelques sessions de cet exercice, ne plus mettre les friandises sur le tapis au début, les friandises ne viennent qu'après que votre chien a commencé à se calmer ou à se coucher).

4. Il est maintenant temps d'aller chercher votre chien. Mettez-le en laisse, puis revenez tranquillement vers la zone où vous avez placé le tapis et laissez votre chien trouver les friandises que vous avez laissées.

5. Pendant que votre chien découvre la nourriture, asseyez-vous sur la chaise et donnez à votre chien suffisamment de laisse pour vous lever, vous asseoir, vous tourner, et vous allonger, mais pas plus. Certaines personnes aiment tenir la laisse, d'autres aiment marcher dessus, et d'autres encore mettent la laisse autour de la jambe des meubles où ils travaillent. En restreignant votre chien, il apprendra à se détendre en laisse et cela empêchera votre chien d’errer et de trouver d'autres choses dans le coin qui sont plus intéressantes que ce que vous faites ensemble.

6. Allongez-vous légèrement ou tournez-vous de côté, de sorte que vous ne vous n’êtes pas fixé au-dessus de votre chien, ce qui rend clair que vous n'avez pas l'intention d'interagir avec lui. La plupart des chiens répondent lorsqu'une personne se penche sur eux comme si c'était une invitation à engager, et pour certains chiens, cela serait trop difficile à résoudre au début de la formation.

7. Une fois que vous vous êtes assis, faites semblant que vous avez un chien invisible avec lequel vous ne pouvez pas parler, ne pouvez pas contacter ni toucher. Ceci est très important pour le succès de cet exercice, alors assurez-vous de complètement désengager de votre chien. Encore une fois, vous voulez que votre chien apprenne à se calmer sans que vous lui demandiez. L'équation pour votre chien devrait être : « Quand mon humain m'ignore, je devrais me calmer et me détendre, car ça paye vraiment bien ».

8. Il est plus facile si vous avez un tas de friandises dans votre main au moment que vous vous asseyez, car cela vous permettra de commencer à récompenser immédiatement, plutôt que de fouiller dans le récipient et peut-être louper la chance de récompenser tout calme précoce. Pour empêcher votre chien de découvrir les friandises dans votre main, vous pouvez placer cette main derrière vous entre chaque récompense. Vous n'aurez pas à faire cela pendant longtemps lorsque votre chien découvrira que vous déposez des friandises quand il est détendu ou calme.

9. Laissez tomber quelques morceaux de nourriture sur le tapis tandis que votre chien est occupé à renifler pour voir s'il a loupé les friandises originales. Pendant que votre chien les mange, commencez à laisser tomber une seule friandise à la fois, chaque 1 à 2 secondes autour de ses pattes avant, mais sur le tapis. Votre chien devrait être très intéressé par ce qui pourrait vous faire faire tomber de la nourriture à ses pieds ! Il est important de laisser tomber les friandises et de ne pas les donner à votre chien car cela peut rendre le chien trop excité. L'idée est que la tête de votre chien est vers le bas et détendu, qu’il ne vous regarde pas.

10. Dans cette première étape de l’entraînement de Détends-toi sur un Tapis, vous recherchez des comportements moins intenses que lorsque vous avez commencé. Des exemples de comportements moins intenses pourraient être renifler dans la région (peut-être pour plus de friandises !), un assis, une tête qui tourne vers l’extérieur ou un bâillement. Récompensez chacun de ces comportements en déposant un morceau de nourriture à la fois aussi près des pattes avant de votre chien que possible, mais sur le tapis, selon la position de votre chien.

11. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous donnez des friandises lorsque votre chien ne fait que renifler le sol ou s’assoie.  La meilleure façon d'expliquer cela serait de considérer toutes les choses que votre chien pourrait faire en plus de renifler le sol ou de s'asseoir, comme sauter sur vous, aboyer, mâcher sa laisse… Vous récompensez ces espaces dans le temps où votre chien fait réellement un comportement acceptable contrasté contre celui que la plupart des gens ne veulent pas ! Comme vous récompensez ces moments calmes, le calme commencera à devenir plus fort parce que, comme vous l'avez appris, les chiens répètent des comportements qui se traduisent par des récompenses.

12. Maintenant que votre chien détermine qu'il y a quelque chose à propos du tapis, essayez d'éviter de laisser tomber des friandises si votre chien vous regarde. Cela augmente légèrement la barre, car vous attendez que votre chien se détend un peu plus, plutôt que d'essayer de vous « forcer » à lui donner des friandises en vous regardant. En récompensant quand il détourne son attention, vous empêcherez votre chien d’être inquiet pour la nourriture, en particulier les chiens qui sont tellement concentrés sur la nourriture que rien d'autre n'a d'importance.

(Reportez-vous à la section Résolution de Problèmes si vous avez un souci avec cela). Dans cet esprit, déposez des friandises lorsque votre chien tourne, renifle le sol ou regarde au loin. Lorsque cela se produit, déposez plusieurs friandises dans d’affilée à ses pieds, en sécession rapide (environ une chaque demi-seconde). Cela lui apprendra que regarder ou renifler pour de la nourriture est ce qui gagne la récompense, et non pas vous regarder.

13. Une fois que vous arrivez au point où votre chien semble comprendre que moins d'activité est ce qui vous fait devenir un distributeur de bonbons (habituellement environ 15 à 30 friandises plus tard), vous pouvez maintenant commencer à attendre et seulement récompenser quand votre chien est assis. Certains chiens vont se coucher à ce stade, qui est le but final et vous pouvez passer à cette section si tel est le cas, mais n'oubliez pas de ne pas demander à votre chien de faire l'un ou l'autre comportement. Le but est que votre chien apprend à se calmer, pas que vous lui dites de se calmer.

14. Après avoir commencé à ralentir les friandises, la plupart des chiens offriront un assis, et vous devriez récompenser cela en augmentant vos friandises à une fois par seconde pour 10 à 15 friandises avant de les ralentir à tous les 2 à 3 secondes. Une fois que vous avez atteint le rythme de récompense plus lent, vous arrêterez la nourriture pendant quelques secondes pour voir ce qui se passe. Est-ce qu'il continue à s'asseoir? Si c'est le cas, vous pouvez alors attendre un peu plus longtemps pour voir s'il va s'allonger (c'est un bon moment pour faire un bâillement ou une respiration profonde pour montrer à votre chien que vous aimeriez qu'il soit encore plus détendu). Si votre chien continue à s'asseoir, continuez à renforcer cela, car vous ne voulez pas qu'il abandonne, mais ralentissez les friandises afin qu'il y ait des écarts plus importants entre les récompenses. Trois à cinq secondes fonctionne bien.

15. Si votre chien se lève de l’assis, prenez une respiration profonde et cessez de nourrir jusqu'à ce qu'il soit assis à nouveau. L’assis est maintenant la norme ou les critères que votre chien a mis en place, et, au fur et à mesure que vous parvenez à partir de ce point, vous ne récompenserez que les assis jusqu'à ce qu'il puisse s'allonger.

16. Pour aider les chiens qui continuent à s'asseoir et à ne pas se coucher, vous ralentirez un peu plus les friandises. Cet espace entre friandises sera souvent assez long pour que votre chien s'ennuie et se couche. Si cela se produit, récompensez rapidement à nouveau avec des friandises entre ses pattes avant; environ une par seconde pour au moins 10 à 15 friandises, puis vous pouvez recommencer à ralentir. Rappelez-vous, cependant, de cesser de récompenser si votre chien se lève, et à partir de ce moment-là, vous ne récompenseriez que lorsque votre chien se couche, puisqu'il l'a maintenant établi comme norme.

Après que votre chien commence à se coucher

1. Une fois que votre chien a commencé à se coucher pendant vos séances d'entraînement, et semble être plus détendu, vous pouvez alors commencer à être plus aléatoire avec le temps des récompenses alimentaires. Une fois, vous pouvez faire quelques-unes des plus rapides, puis mettre quelques secondes entre le prochain, puis retourner aux friandises rapides et ainsi de suite.

2. Il est important que votre chien ne sache pas quand la prochaine friandise se produira, pour qu’il apprend à se détendre encore plus, dans l'espoir que vous lui donnerez la prochaine récompense. N’attendez pas trop longtemps lors de ces premiers stades, car vous ne voudriez pas que votre chien s'inquiète ou devient anxieux de la raison pour laquelle vous ne l'avez pas récompensé depuis longtemps. Si votre chien continue à se lever entre les récompenses, il faudra accélérer les choses pour lui, et laisser tomber vos friandises plus rapidement jusqu'à ce qu'il comprenne que se coucher et y rester est la bonne réponse.

3. Une fois que votre chien est très habile avec ce comportement, il vous suffit de « régler » que de temps en temps, car l'exercice devient gratifiant en soi.

4. Vous êtes maintenant sur le bon chemin pour apprendre à votre chien comment se calmer. Gardez à l'esprit, cependant, si, à tout moment, votre chien se lève de la position couchée après ce niveau de progrès, respirez profondément, tournez votre tête et arrêtez de laisser tomber de la nourriture. Laissez votre chien traiter cela et comprendre que c'était le couché qui vous faisait déposer les friandises. Il ne faut que quelques fois pour que l’ampoule s’allume pour la plupart des chiens et qu’il décide que c'est très facile à faire et ça paie super bien !

5. Après 2 à 10 minutes de formation, dites « C’est fini », retirez la laisse et rangez tout jusqu'à la prochaine fois, en rappelant que les deux premières séances devraient être complétées entre 1 à 8 heures de chacune pour avoir le maximum d'impact sur votre chien.

6. Finalisez votre « C’est fini » en tournant la tête, en bâillant ou en respirant profondément pour l’informer que vous avez vraiment terminé. Ne vous engagez pas avec votre chien tant que vous n’ayez tout rangé, et même après, vous devriez rester calme et composé afin de ne pas l’exciter. Il est important que votre chien comprenne que l’entrainement s'arrêtera quand vous dites « C’est fini », il est donc un peu déçu que vous ne vous engagiez plus avec lui. Cela permet de s'assurer que la prochaine fois que vous mettez en évidence le tapis, il sera plus disposé à se concentrer et à découvrir ce qui vous permet de laisser tomber les friandises.

Obtenir encore plus de calme

1. Au fur et à mesure que vous progressez, pensez à monter la barre un peu chaque fois que vous revenez et vous entraînez. Le prochain objectif pourrait être que votre chien se couche sur une hanche, ce qui est beaucoup plus détendu pour les chiens (certains chiens se couchent avec leurs jambes écartées comme une grenouille quand ils se détendent et ça c’est ok aussi). Après avoir récompensé le couché initial, ralentissez les récompenses à 2 à 5 secondes chacune jusqu'à ce que vous commenciez à voir votre chien bouger son poids, même un peu, puis augmentez la vitesse des récompenses de nouveau afin que votre chien arrive à la conclusion que quand il déplace son poids vous faites tomber les récompenses plus rapidement.

2. Comme pour chaque partie de cet exercice, ne retournez pas en arrière après que votre chien ait offert le plus récent comportement. Récompensez seulement votre chien quand il est sur sa hanche si c'est ce qu'il a offert. Restez à ce niveau jusqu'à ce que vous ayez réduit le taux de récompenses au niveau varié avec des intervalles de 3 à 5 secondes entre les récompenses jusqu'à ce que vous ayez complété quelques jours à ce stade.

3. Une fois que vous avez votre chien sur sa hanche, vous pouvez alors attendre un état encore plus détendu en récompensant votre chien pour ne pas vous regarder, abaisser sa tête et le reposer sur le tapis, puis laisser tomber vos friandises. Pour ce faire, vous ralentirez vos récompenses jusqu'à ce que vous voyiez la tête de votre chien tourner ou baisser vers le tapis, puis accélérer les récompenses une fois qu'il a offert une de ces postures. Prendre des respirations profondes ou un bâillement aidera votre chien à se détendre plus vite, alors n’oubliez pas de l'ajouter à votre entraînement.

4. Après avoir pu intégrer tous ces composants, couché sur une hanche et ne pas vous fixer, vous êtes prêt à passer à un nouvel emplacement. Chaque fois que vous vous déplacez vers un nouvel emplacement, donnez plus rapidement vos récompenses pour les 10 à 15 premières secondes après que votre chien c’est couché, puis ralentissez-les. Pratiques cela pendant quelques jours dans chaque nouvel emplacement avant de passer à un autre.

Résolution de problème

Le chien se lève de l'assis ou le couché chaque fois que vous lâchez la friandise :  si vous trouvez que, après que votre chien a mangé la friandise que vous avez laissé tomber sur le tapis, qu'il se lève chaque fois, ou se précipite vers votre main pour obtenir la friandise, essayez de placer la nourriture directement sur le tapis. Vous vous penchez et placez la friandise, plutôt que de le laisser tomber afin que votre chien doit suivre votre main. Cela facilitera le maintien de la position assise ou couchée. Si vous utilisez cette méthode pour donner vos récompenses, essayez de vous rasseoir tout droit entre les récompenses, de sorte que votre chien vous voit en position verticale, comme vous serez assis dans des circonstances normales. Si vous travaillez sur cela en restant plié tout le temps, votre position fera partie du signal visuel que votre chien devra voir avant qu'il ne puisse faire l'exercice à l'avenir. Si, après que votre chien soit assis, il se lève lorsque vous vous asseyez entre les friandises, tournez-vous vers le côté et placez plusieurs morceaux de nourriture dans une rangée, très rapidement, tout en vous penchant. Remontez-vous un peu après chaque friandise jusqu'à ce que vous puissiez vous asseoir normalement sans que votre chien ne se lève.

Le chien ne se couche pas après 10 minutes d’attente : si vous avez travaillé sur Détends-toi sur un Tapis pendant 10 minutes et que votre chien n'a pas pu se coucher, il est temps de s'arrêter et de faire une pause. Peu importe où votre chien est à ce stade de la formation, vous voulez que votre chien soit un peu déçu que vous allez mettre fin à l'exercice, ne pas l'avoir rempli de nourriture et/ ou ennuyé par l'exercice.

Arrêtez l’entrainement et soyez patient. Votre chien finira par s'allonger si vous travaillez l'exercice comme expliqué. Si vous revenez et travaillez l’exercice dans une heure ou deux, votre chien aura un peu moins faim et ne devrait pas être aussi excité à propos de la nourriture et peut-être assez ennuyé pour se coucher. Vous pouvez également vous entraîner lorsque votre chien est fatigué.

 Le chien semble frénétique à propos de la nourriture : si votre chien commence à montrer des signes de stress ou une plus grande activité lorsque vous ralentissez ou que vous arrêtez de récompenser pour vérifier ce qu'il pourrait faire ensuite, vous devriez revenir à laisser tomber les friandises sur le tapis un peu plus rapidement, et laissez-le les manger, une friandise à la fois. C'est le moment de récompenser à nouveau rapidement jusqu'à ce que vous ayez placé environ 10 friandises sur le tapis, puis dites « C’est fini », retirez le tapis et rangez-le pour un petit moment. Cela permettra à votre chien un certain temps de se calmer et de digérer certaines des récompenses afin qu'il ne soit pas aussi frénétique à propos de la nourriture. Vous pouvez également utiliser des aliments moins intéressants, comme les croquettes normales qui votre chien reçoit, avec seulement quelques friandises plus intéressantes mélangées dedans, de sorte qu'il n'est pas aussi intéressé par la nourriture. Vous pouvez également vous entraîner lorsque votre chien n'a pas trop faim, comme après un repas.

Le chien gémit ou aboie : si votre chien gémit ou aboie, respire profondément et tournez la tête pour envoyer un message clair que vous ne pourrez pas interagir avec lui. Essayez de laisser tomber vos friandises plus rapidement lorsque votre chien ne pleure ou aboie pas pour l'aider à rester concentré sur l'exercice, plutôt que d'exiger la nourriture. Vous pouvez toujours terminer la séance si votre chien semble trop anxieux. Attendez une heure environ et réessayez.

Le chien saute sur vous : si votre chien vous saute dessus pendant cet exercice, levez-vous doucement, tournez-vous légèrement (assurez-vous de ne pas faire de contact visuel ou de parler avec votre chien) et permettez à votre chien de se glisser de vous et de s’asseoir. Assurez-vous de ne pas le pousser avec vos mains, car cela peut être excitant pour de nombreux chiens et l'intention est de travailler vers le calme, et non pas d'augmenter son excitation. Il se peut qu'il faille se lever plusieurs fois avant que votre chien comprenne le message que vous n’allez pas interagir avec lui, mais la plupart des chiens le comprenne assez rapidement. Laissez plusieurs friandises dans une rangée au moment que vous vous asseyez à nouveau, pour soutenir votre chien dans la position « quatre pattes au sol ».

Le chien mâche la laisse : si votre chien mâche la laisse, utilisez des dissuasions gustatives telles que Bitter Apple, ou vous pouvez acheter une laisse en chaîne bon marché pour utiliser uniquement pour cet exercice, pour expliquer que mordre la laisse n'est plus amusant. Vous pouvez également accélérer votre livraison de friandises, ce qui gardera son attention loin de la laisse. Rappelez-vous que le mâchouillement de laisse est généralement un signe de stress, alors aidez votre chien à comprendre ce que vous voulez grâce à une livraison rapide de récompenses devrait l'aider à entrer dans le jeu et à ne plus embêter la laisse.

Autres utilisations pour Détends-toi sur un Tapis

Si votre chien quémande à table, lui apprendre que la détente sur son tapis est beaucoup plus facile que de mettre tout cet effort dans la mendicité. Pratiquez ceci seulement après que votre chien a réussi avec l’entrainement dans plusieurs endroits. Commencez par placer le tapis près de la chaise où vous vous asseyez habituellement à table. Au début, faites ceci lorsque vous ne mangez pas un repas, donc c'est plus facile pour votre chien. Après quelques rondes sans repas sur la table, ajoutez un repas uniquement avec vous, (ajoutez des membres de la famille plus tard) en le récompensant de se coucher sur le tapis pendant que vous mangez. Lorsque votre chien peut rester sur le tapis pendant que vous mangez, profitez d'un repas familial, si c'est le but. Vous allez toujours travailler avec la laisse de votre chien à ce stade, mais comme vous le verrez, la laisse n'est pas nécessaire une fois que vous avez bien entrainé l’exercice.

Si vous souhaitez que votre chien reste hors d'une certaine zone, comme la cuisine lorsque vous travaillez, placez son tapis vers le bord de la cuisine et récompensez chaque fois qu'il est sur son tapis, mais ignorez-le s'il le quitte. Votre chien apprendra rapidement qu'être sur le tapis, même si vous travaillez dans la cuisine va payer, et il comprendra que rester décontracté sur le tapis est beaucoup plus facile que de vous déranger.

L'objectif final et les rappels

Plus vous pratiquez cet exercice, plus votre chien comprendra le comportement final : « Quand mon être humain est assis et m'ignore, je me couche et de superbes choses se produisent ».

Assurez-vous de pratiquer cette entrainement dans de nombreuses endroits dans votre maison avant de la prendre sur la route. Ne tentez pas de nouveaux emplacements, cependant, jusqu'à ce que votre chien ait commencé à se coucher sur sa hanche et à ne pas vous regarder. Vous voudrez tout cela en place avant d'essayer de nouveaux emplacements. Vous pouvez commencer à augmenter la barre, en ajoutant plus de temps entre les friandises, les distractions ou un nouvel emplacement. N'ajoutez qu'un seul de ces composants à la fois ou cela pourrait être déroutant et votre chien ne voudra peut-être pas continuer son entraînement s'il pense qu'il n'est pas amusant ou qu'il doit travailler trop fort.

Une fois que vous pensez que votre chien peut faire l'exercice complet à peu près n'importe où dans la maison, essayez de le faire dans la cour arrière, ou sur la terrasse, ou même dans la voiture si votre chien est fou dans la voiture (pas en conduisant, juste stationné pour le moment). À mesure que les emplacements deviennent plus difficiles, en particulier ceux qui viennent avec des distractions environnementales, comme les personnes ou d'autres chiens, assurez-vous d'accélérer vos récompenses dans les premiers stades. Agissez comme si votre chien vient de commencer la partie où il est couché, alors il obtient ce taux élevé de renforcement au début, puis attend le mouvement de la hanche et finalement le regard au loin. Une fois que vous avez le comportement terminé, passez au taux variable de renforcement après que vous voyez qu'il comprend que vous faites le même exercice, juste à un endroit différent. Cela transcende généralement rapidement si vous l'avez bien formé dans l'emplacement d'origine.

Changez le travail du tapis et de la laisse

Après que votre chien a appris à se détendre sur le tapis avec facilité, faites-le sans le tapis de temps en temps, alors il apprend que lorsqu'il se détend, les récompenses se produisent même sans le signal visuel. Remettez ceci en place pour récompenser votre chien à chaque fois qu'il choisit de se détendre, et vous allez créer un chien qui sait se calmer et a un comportement par défaut de se coucher quand il ne sait pas exactement quelle est la réponse.

Pour aller plus loin avec cet entrainement, passez à ne pas utiliser de laisse et entrainez-vous autour de la maison en récompensant votre chien quand il se couche sur le tapis lorsque vous le sortez.

Passer sans laisse est une excellente façon d'apprendre aux chiens pot de colle à se distancer eux-mêmes de leurs humains -- il suffit de mettre le tapis un peu plus loin chaque fois et d’être vraiment doué à lancer les friandises à distance. Il ne faudra pas longtemps pour que votre chien collant « désire » d'être loin de vous.

Enfin, pratiquez cet exercice en laisse à nouveau, mais maintenant, faites-le pendant que vous restez debout et sans le tapis. Cela enseignera à votre chien comment se calmer en laisse lorsque vous êtes debout - une grande compétence pour tout chien en public.

Entrainez à rester debout et en place avec votre chien en laisse en commençant au début, comme si votre chien ne l'a jamais fait avant, puis avancer à la cadence de votre chien - s'il le fait vite, avancez vite, mais si cela prend un certain temps pour que votre chien comprenne que faites un exercice similaire, ça va, prenez votre temps. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez le couché par défaut à nouveau, mais maintenant vous êtes debout avec votre chien en laisse. Cela aidera votre chien à apprendre à se détendre et à s’allonger quand vous êtes en public et à le faire en laisse. C'est une excellente façon de construire une base pour la marche en laisse, car votre chien apprend à rester près de vous pendant qu'il est en laisse et à se détendre à côté de vous, plutôt que de s’éloigner de vous. Assurez-vous de pratiquer ou de généraliser ce comportement dans toute la maison avant de le prendre sur la route, tout comme vous l'avez fait avec les autres parties de cet exercice.

 

www.wholedogtraining.com