Le Blog du Cancer de Fern

 

berger australien

Notre chienne Fern (Fern California Maidenhair of Sipawaban) a été diagnostiqué avec un Lymphome malin nodal de haut grade à l'âge de 4 ans. Nous avons pris la décision de suivre un protocole de chimiothérapie avec de la phytothérapie en parallèle pour protéger son système immunitaire et son foie. Nous avons aussi décider d'ouvrir ce blog sur son cancer pour que vous puissiez suivre son parcours de soins avec nous et aussi pour aider ceux qui sont dans la même situation.

 

07/10/2014: 24 heures après son rappel de vaccin. Au reveil, Fern a un ganglion très enflé sous la mâchoire, visite immédiate chez notre vétérinaire. A première vu on dirait une réaction inflammatoire au vaccin, nous sommes rentrés avec le traitement classique de cortisone.

22/10/2014: Retour chez le vétérinaire car le ganglion a du mal à partir, même en augmentant la dose de cortisone. Un bilan sanguin est fait, tout est normal. On arrête la cortisone pour quelques semaines pour faire une ponction.

05/11/2014: Retour chez le vétérinaire pour faire une ponction du ganglion. La cytologie revient normal. Nous continuons avec le traitement de cortisone.

04/01/2015: Le ganglion dégonfle, on arrête le traitement de cortisone.

28/02/2015: Les ganglions revienent, cette fois-ci ils sont au nombre de 3: deux sous la mâchoire et un derrière la patte arrière droite. Plus gros qu'avant. On décide d'essayer la voie holistique et trouve un vétérinaire holistique à une heure de l'élevage.

06/03/2015: Rendez vous chez le vétérinaire holistique. Après consultation, elle nous donne de la phytothérapie pour drainer le foie et les reins de l'accumulation de toxines issu du traitement de cortisone ainsi que les vaccins. Elle n'écarte pas la possiblité d'un cancer et demande à faire une echographie, ponction et bilan sanguin. On prend rendez-vous.

12/03/2015: Rendez vous pour l'échographie, ponction et bilan sanguin. A l'écho on découvre que tous les ganglions internes sont gonflés, plus fortement côté droit. Le foie et la rate sont normal. Une ponction écho-guidée est fait ainsi que prise de sang pour le bilan sanguin. Le bilan revient normal.

13/03/2015: Résultat de la cytologie: compatible avec un lymphome de haut grade de malignité associé à un contexte d'adénite granulomateuse modérée à assez marquée. On est conseillé de faire une biopsie rapidement pour confirmer le diagnostique.

berger australien
Fern qui se repose avant la biopsie

17/03/2015: Rendez vous pour la biopsie et début de traitement en phytothérapie pour aider à protéger son système immunitaire et son foie. On part avec de la vitamarine 35 (un multi vitamine qui inclut de la spiruline, sélénium, vitamine E) ainsi qu'une bouteille d'extrait fluide de plantes fraîches standardisé qui inclue du curcuma, desmodium, passiflore et radis noir. Rendez vous pris à la clinique de chimiothérapie. On repart chez nous avec une Fern dôpé sur de la morphine.

berger australien
Fern juste après sa biopsie

18/03/2015: On dépose Fern pour sa première séance de chimiothérapie. Après discussion avec le vétérinaire oncologiste, nous allons suivre le protocole COPLA Madison Wisconsin. Une séance de chimiothérapie pendant le premier mois et en suite une séance tous les trois semaines pour un an. Ce protocole marche très bien pour le type de cancer que Fern a, et vu son âge et son état générale, qui est très bon, il y a un taux de rémission de 80% et un taux de guérison complet de 30%. On est optimiste.

19/03/2015: Retour chez le vétérinaire pour récupérer Fern après sa chimiothérapie. La loi française oblige que les animaux sous chimio doivent rester 24 heures chez le vétérinaire pour des raisons de sécurité pour l'environnement. Elle sera encore sous isolation à la maison pendant 24 heures de plus en attendant que les toxines sortent de son système. Cela nous oblige de la garder à l'écart des autres chiens dans une pièce isolée, de porter des gants pour la caresser, de ramasser ses selles avec des gants et les mettre dans deux sacs en plastique, de verser de l'eau javélisé sur ses urines. On est surpris de son état après la chimio: plein d'énergie, souriante (oui, Fern sourit), avec un bon appétit, bref en forme. Et autre surprise: les ganglions externes sont quasiment complètement dégonflés!

berger australienberger australien
Fern contente d'être de retour à la maison

20/03/2015: La journée d'isolation c'est bien passée, elle a finalement le droit d'un peu de liberté. Elle retrouve ses enfants pour un petit moment de folie dans le jardin. On est tellement contente de la voir en si bonne forme.

berger australien
Fern qui profite de la vie

20/03/2015: Résultat de la biopsie: l'analyse histologique est en faveur d'un lymphome malin nodal de haut grade. Cela confirme donc la cytologie. Notre combat vient officiellement de débuter.

25/03/2015: Fern est déposé pour son deuxième séance de chimiothérapie. C'est son premier traitement en IV. Elle est de bonne humeur.

26/03/2015: Fern est de retour à la maison. Elle est en forme et tellement contênte de nous retrouver! Bien sûr, la liberté n'est pas encore à l'ordre du jour, il faut qu'elle reste encore 24 heures en isolation à la maison avant que la "vie normale" est de retour.

cancer
Fern en pause sur le retour à la maison

 

28/03/2015: Petite photo pour montrer ce que uniquement deux séances de chimiothérapie peut faire en terme de reduction des ganglions. On est bleuffé.

cancer

01/04/2015: Fern aurait dû être déposé aujourd'hui pour son prochain traitement de chimiothérapie, mais ses globules blancs sont trop bas (1,56 m/mm3), son système immunitaire est donc trop faible. Elle a été renvoyé à la maison avec 5 jours d'antibiotiques pour essayer de stimuler son système immunitaire. Nous sommes en attente d'un appel de notre vétérinaire holistique pour savoir s'il y a des compléments naturels qu'on peut donner pour booster un peu plus son système immunitaire. On la surveille de près. C'est assez commun pendant la chimiothérapie car les médicaments utilisés attaquent tous les cellules qui divisent rapidement, non seulement les mauvaises. Et malheureusement, les globules blancs sont des cellules qui divisent rapidement.

02/04/2015: Après une longue discussion avec son vétérinaire holistique, nous avons ajouté plusieurs compléments à "l'arsenal" naturel de Fern. Elle va maintenant prendre, en plus de que ce qu'elle prend déjà, du Chardon Marie et du Pissenlit, pour leurs effets anti-cancéreux. De plus, dès qu'elle a finit ses antibiotiques, elle prendra en cure de 10 jours pendant 3 mois, en altérnant entre les deux, de l'extrait de pépins de pamplemousse et du cuivre/or/argent, pour leurs bienfaits sur le système immunitaire.

04/04/2015: On nous a dit de surveiller la température de Fern pendant que ses globules blancs étaient bas car ça pourrait indiquer une fièvre, une urgence dans sa situation. Mais, on nous a pas dit que l'opposé pourrait aussi arriver dû au fait que ses globules sont bas et qu'elle a donc une légère anémie, créant une difficulté pour son corps de régler sa température corporelle. Donc Fern a eu une légère hypothérmie, que nous avons vu car elle était roulée en boule et qu'elle tremblait. Heureusement nous l'avons vu avant que ça devient grave et nous avons pu la rechauffer près du feu de la cheminée. Encore une chose à surveiller!

cancer
Fern qui se chauffe près du feu

08/04/2015: Retour pour retenter de faire une séance chimio et cette fois-ci, c'était bon! Globules blanc retour à la normale, donc on peut continuer avec la séance de chimiothérapie.

09/04/2015: Fern est de retour à la maison, tout c'est bien passé. Elle a 24 heures d'isolation devant elle mais elle est en forme, contente d'être chez elle. Nous avons décidé, pour lui donner du courage le long de sa bataille, de lui offrir un beau collier cancer/courage, qu'elle portera pendant la durée de ses traitements.

cancer
Le nouveau collier de Fern

13/04/2015: Et encore une fois, nous sommes frappés par un effet secondaire bizarre, un autre que nous n' avions pas entendu parler auparavant: Fern produit du lait. Après quelques coups de fil à nos différents vétérinaires, ils ont expliqué que c'était un effet secondaire de la cortisone, qu'elle prend au quotidien. Nous avons réussi à trouver un moyen naturel pour arrêter sa production de lait. Nous allons lui donner du persil trois fois par jour, ainsi qu'un traitement homéopathique. Espérons que cela contribuera à résoudre ce problème sans incident.

15/04/2015: Nous partons à nouveau à la clinique de chimio, cette fois-ci le bilan sanguin de Fern était normal alors elle était en mesure de rester à la clinique.

16/04/2015: Nous avons été chercher Fern, tout va bien, elle est toujours aussi pleine de vie que jamais. Impossible de savoir qu'elle a un cancer et qu'elle est sous un traitement de chimiothérapie en la regardant. Sourires.

cancer
Fern au pied d'un château

06/05/2015: Fern retourne chez le vétérinaire pour un nouveau traitement de chimiothérapie. Cette fois c'est un nouveau médicament, Doxorubicine, qu'elle n'a pas encore eu et le plus costaud et toxique de son protocole. On stress et on espère que tout ce passe bien.

08/05/2015: Malheureusement, ce qu'on craignait est arrivé: Fern a eu une réaction sévère au médicament et commence à vomir à répétition, tous les 10 à 15 minutes. Elle vomit du sang avec une odeur nauséabonde. Elle est maintenant chez notre vétérinaire locale, sous perfusion avec des médicaments antiémétique pour arrêter les vomissements et laisser la possibilité de lui donner un pansement gastrique pour soulager et réparer son estomac. Elle ne rentrera à la maison que quand elle ne vomit plus pendant au moins 24 heures. Après discussion avec un de ses oncologues, c'est une réaction sévère au médicament (et non un effet secondaire), et en conséquence son protocole sera modifié et elle ne recevra plus ce médicament en particulier dans le futur.

cancercancer
Fern juste après sa chimio (photo: Audrey Chagné) et 48 heures après

11/05/2015: Après 3 jours à l'hôpital, Fern est enfin de retour à la maison. On n'est pas encore sorti de l'auberge, mais on est sur la bonne voie. Maintenant il faut retrouver un estomac et un flore digestif normale et calmer les diarrhées explosives et les remontées gastrique.

cancer
Fern de retour à la maison

21/05/2015: Après presque deux semaines de difficultés, Fern est presque normal. Elle a de l'énergie, elle joue avec les autres chiens, et elle mange normalement. Elle a perdu presque 2 kilos de poids et elle a encore un peu de mal à digérer complètement ses repas, mais on est sur la bonne voie.

24/05/2015: Fern avait besoin d'une "journée tranquille", donc on a été à un festival local et on a eu une visite surprise de son fils, Hemet! Elle a adoré toute l'attention qu'elle a eu et c'était une très bonne journée pour elle.

Fern et Hemet
Fern et son fils, Hemet

27/05/2015: Retour pour sa première séance de chimio suite à sa mauvaise réaction. Donc gros stress!

28/05/2015: Tout c'est bien passé, Fern a bien toléré la chimio (c'était un produit qu'elle avait déjà eu auparavant). Donc on reprend les choses en main et on avance dans la bonne direction.

18/06/2015: Encore une autre séance de chimio pour Fern. Tout paraît normal sauf qu'elle n'a pas mangé sa gamelle du matin. En espérant que ce n'est rien, et que ce n'est pas les signes d'une réaction au traitement.

fern chemo
Fern à la rivière

09/07/2015: Encore une fois, c'est l'heure pour une autre séance de chimiothérapie. Et comme d'habitude, Fern est courageuse et s'en sort merveilleusement. Elle est en forme, a plein d'énergie et aucun souci. On se sent très chanceux. Et une merveilleuse surprise dans notre boîte mail: nous avons été invité à discuter avec le Dr. Sue Ettinger sur son podcast "The Pet Cancer Vet", qui est sur la chaîne The Radio Pet Lady Network, de Fern, son cancer et son protocole de traitement! Nous vous annoncerons la date dès qu'on le connaît. Restez avec nous!

Fern cancer
Fern et un nouvel ami

28/07/2015: Notre interview avec Dr. Sue Ettinger est maintenant en ligne. Vous pouvez l'écouter ici: Radio Pet Lady Podcast

29/07/2015: C'est à nouveau l'heure pour la chimiothérapie et cette fois avec un peu plus de stress que d'habitude. Suite à l'interview avec Dr. Ettinger ainsi que des discussions avec notre vétérinaire oncologue, nous allons tenter, à nouveau, de donner de la Doxorubicine à Fern, le médicament qui lui a rendu si malade et l'a hospitalisé. Cette fois ça sera à demi dose et avec des médicaments anti-nausées, donc on croise les doigts que ça se passe bien. Les prochains jours seront assez stressants. Nous tentons cette drogue à nouveau car Dr. Ettinger a insisté sur les bienfaits du médicament et son pouvoir contre le lymphome. Il n'y a pas d'autre drogue plus puissant sur le marché donc ça serait dommage, après tous nos efforts pour aider Fern, de ne pas le donner une autre chance.

30/07/2015: Fern est de retour à la maison et pour le moment, tout va bien. Elle a des rots nauséabonds, mais à part ça, pas d'autres effets secondaires pour le moment. On vous tiendra au courant au fil des jours et on espère que cette fois, la Doxorubicine ne l'affecte pas.

fern cancer
Fern, contente de nous voir!

31/07/2015: Juste un petit mot pour dire que Fern a l'air de bien supporter la Doxorubicine cette fois-ci! On est très, très content.

fern cancer
Fern, en forme et souriante !

01/08/2015: Joyeux Anniversaire Fern! Fern a fêté ses 5 ans aujourd'hui, et comme chaque jour avec elle est précieux on a vraiment fait la fête!

ferncancer

Fern fête son anniversaire avec son fils, Davis, et un grand sourire !

26/08/2015: Mauvaise nouvelle: Fern a un ganglion qui gonfle à nouveau. C'est très mauvais signe. On a fait une biopsie aujourd'hui pour confirmation, verdict dans 24 à 48 heures, mais l'oncologue n'est pas optimiste. En attendant, Fern subit à nouveau une séance de chimio, on ira la chercher demain.

27/08/2015: Fern est de retour à la maison, elle va très bien, et nous sommes toujours dans l'attente des résultats de sa biopsie.

fern cancer
Fern dit qu'elle s'en fiche de son cancer, tout ce qu'elle veut faire c'est de jouer sur un terrain de jeu!

28/08/2015: Le résultat de la biopsie est revenu et malheureusement, ça confirme notre plus grande peur: des cellules cancereuse de type lymphome. Alors quoi maintenant? On continue à se battre! Fern retourne mardi prochain chez l'oncologue pour recevoir une dose de L-asparaginase (Kidrolase), qui vise spécifiquement et tue rapidement les cellules cancereuse lymphomateuse. En suite, on continuera avec son traitement standard et, si nécessaire, on ajoutera une nouvelle molécule. La bonne nouvelle: son ganglion a déjà rétréci et est redevenu de taille normale. La mauvaise nouvelle: comme son cancer est sorti de rémission, il n'y a aucune chance que Fern pourra un jour arrêter ses traitements. Elle devra malheureusement continuer à recevoir des traitements de chimio pour le reste de son temps sur cette planète.

19/09/2015: Après 4 séances de suite de chimiothérapie pour attaquer au maximum le cancer, nous sommes très contents de vous signaler qu'il n'y a plus aucun signe des ganglions. C'est très bon signe et ça montre que notre combat marche, malgré les petits pas en arrière de temps en temps. Fern reste égale à elle même et est en très bonne forme. On retourne maintenant à un protocole d'une séance tous les trois semaines. En espérant qu'on continue sur cette bonne voie.

cancer
Fern vous remercie tous pour vos pensées positives!

30/10/2015: Fern a passé chez son homéopathe ce matin avant d'aller au chimio. Un homéopathe plus que bluffé par son état de santé: aucun signe de maladie, les méridiens et points d’acupuncture montre rien d'anormale, on dirait un chien en parfaite santé, pas un chien qui vit avec un lymphome. Elle m'a dit que c'est surement grâce à sa nourriture cru, ses compléments alimentaires et sa phytothérapie qu'elle se retrouve dans une si bonne condition. Elle me dit qu'elle bat tous les records et surtout toutes les prévisions d'où elle devrait être et comment elle devrait être vu sa maladie. Cela fait maintenant un an depuis qu'on a trouvé son premier ganglion enflé, et elle est en pleine forme. On continue, on est ravie, on est positive!!!

01/01/2016: Nous voulions commencer l'année avec un message d'espoir: Fern se porte à merveille, elle continue à dépasser toutes prévisions et continue à être en très bonne santé. Nous espérons que cette année continue à apporter de bonnes nouvelles en ce qui la concerne et qu'elle continue à se battre pour la bonne cause, et l'espoir que peut-être, juste peut-être, elle pourra arrêter ses séances de chimio! Seul le temps nous le dira, mais nous sommes déjà tellement reconnaissante pour le temps supplémentaire que nous avons eu avec notre fifille.

fern cancer

01/02/2016: Bon, mauvaise nouvelle...le cancer de Fern est de retour. Nous avons découvert deux ganglions inguinal gonflés. Comme c'est la deuxième fois que son cancer est revenu, il n'y a pas trop d'espoir qu'elle battera le cancer cette fois-ci. Nous sommes anéantis, mais nous essayons de rester positive pour elle. Pour le moment elle va très bien, donc on essaie de profiter de chaque jour qu'il nous reste.

24/02/2016: Juste un petit mot pour vous dire que Fern va très bien pour le moment. On a réussi à reprendre en main les ganglions, il n'y a qu'un qui reste enflé, mais petit, et ne bouge pas. Elle pète la forme, on est très conscient de la chance qu'on a, donc on profite au maximum de chaque instant.

Fern cancer

26/03/2016: Des infos ganglions. Le ganglion inguinal de Fern commence à nouveau de gonfler et n'a pas l'air de réagir au médicaments, que ce soit traditionnel ou naturel. Elle est toujours de bonne humeur, elle pète la forme, mais on sait très bien que cela peut changer du jour au lendemain. On continue à nous battre, mais avec un rappel très visible que ça ne sera probablement pas nous les vainqueurs de ce long bataille.

fern cancer

07/04/2016: Fern a été opéré pour enlever la tumeur, qui était au final pas un ganglion mais une métastase (cancer de la mamelle). Nous sommes à 6 jours post-chirurgie. Elle a fait un gros oedème qu'on a traité avec un diurétique et aujourd'hui c'était visite véto car elle était très léthargique. On a enlevé le pansement car ça irritait sa peau (on le voit dans la photo) et ils ont mis de la crème pour apaiser. L’œdème a diminuer. Bilan sanguin normale à part l'urée qui est élevé, ses reins sont un peu fatigué, donc on arrête la diurétique et on baisse la cortisone, vu que l’œdème est minime. Injections de morphine pour la douleur qui est la cause de son état léthargique.

fern cancer

11/04/2016: Cela sera notre dernier post dans le blog de Fern. Si difficile d'écrire, si dur, je suis si vide. Ma Fern, ma guerrière, mon étincelle, n'avait plus de force, elle a bataillé ce fichu cancer pendant 18 longues mois. Et là, elle a décidé qu'elle ne voulait plus, qu'elle ne pouvait plus se battre. Elle a décidé que c'était aujourd'hui le jour qu'elle voulait s'envoler. J'espère que là où tu es ma belle, que tu ne souffre plus, que tu as retrouvé ta petite fille Olive et ton amoureux Seal. J'espère pouvoir te revoir un jour, en santé, avec ton grand sourire, avec ta joie de vie. Tu me manque tellement, tu me manque tellement.

Fern California Maidenhair of Sipawaban 01/08/2010 - 11/04/2016