La Méthode de Heimlich pour les Chiens


 

Savez-vous quoi faire si votre chien s’étouffe?  Connaître quelques procédures d'urgence, comme la RCR (réanimation cardio-respiratoire) et la manœuvre de Heimlich pour les chiens, est essentielle pour sauver des vies parce que vous n’aurez  pas nécessairement le temps de vous rendre chez le vétérinaire et votre chien peut s’étouffer.

Les chiens aiment mâcher les os, les bâtons, les jouets, les chaussettes et tout autre article assez petit pour tenir dans leur gueule.  Mais, de temps en temps, un objet peut devenir dangereusement loger dans la gorge ou la trachée de votre chien.

Si votre chien est en train de s’étouffer et de suffoquer, il va probablement paniquer.  Un chien signal qu’il est en train de s’étouffer soit par : une toux violente, une respiration sifflante, une suffocation, un grattage de sa gueule avec  sa patte, et/ou des yeux exorbités.

Vérifiez la gueule de votre chien

Si votre chien ne peut pas dégager l'objet de sa gorge en quelques secondes, vérifier immédiatement la gueule de votre chien.  Il faut toujours être extrêmement prudent lorsque l'on tente d'enlever quoi que ce soit de la gueule de votre chien parce que vous pourriez pousser l’objet plus loin dans la gorge, déchirer le tissu de la gorge, endommager les os de la gorge, ou vous faire mordre .

1. Ouvrez la gueule de votre chien.  Placez une main sur la mâchoire supérieure avec le pouce d'un côté et les autres doigts de l'autre côté.
2. Avec votre autre main, appuyez doucement sur la mâchoire inférieure, en gardant votre index libre pour balayer à l'arrière de la gueule.
3. Regardez à l'intérieur de la gueule pour voir si vous pouvez voir l'obstruction et l'atteindre avec vos doigts. Ne saisissez pas quelque chose que vous sentez tout simplement mais ne voyez pas.  Les chiens ont de petits os qui soutiennent la langue, de sorte que vous pouvez le blesser gravement si vous assumez que ces os sont un objet étranger.  Si vous voyez l'objet, restez très prudent pour ne pas le pousser plus loin dans la gorge et ne tentez pas de l'extraire s’il ne vient pas facilement.

Passez soit à l’inclinaison de votre chien ou la manœuvre de Heimlich:

• si vous ne pouvez pas voir quoi que ce soit dans la gueule du chien
• vous ne pouvez pas retirer l'objet avec vos mains
• si votre chien est tombé inconscient.

Incliner un chien

La première option est d'essayer de voir si vous pouvez déloger l'objet en utilisant la pesanteur.

Pour un petit chien: soulever le chien par ses cuisses, avec son ventre vers votre visage, tout en le secouant doucement.

Pour un chien de grande taille: avec le chien debout sur quatre pattes, soulever pattes arrière du chien comme une brouette, et l’inclinez vers  l'avant.

heimlich

Si l'inclinaison du chien ne fonctionne pas pour déloger l'objet, passez à la manœuvre de Heimlich.

 

Manœuvre de Heimlich pour un chien

N’utilisez la manœuvre de Heimlich que si vous êtes certain que votre chien s’étouffe sur un objet étranger, car il peut causer des blessures supplémentaires.

Soyez prudent lorsque vous utilisez cette méthode, car vous pourriez potentiellement causer des dommages aux organes internes d'un chien si vous appliquez trop de force.  Les côtes canines sont plus souples que ceux des humains et trop de poussée peut causer les poumons à s’agiter dans tous les sens, qui peut ne pas créer une pression suffisante pour expulser le corps étranger.

La technique est essentiellement la même que pour un être humain. Il y a une légère variation entre le traitement d'un petit chien et un chien de taille moyenne ou grande.

Pour un petit chien:

1. S’agenouillez derrière le chien, avec le chien face à l’extérieur.
2. Placez vos bras autour de la taille du chien.
3. Au lieu de faire un poing, utilisez quelques articulations des doigts d'une main et placez-les juste en dessous de la dernière série de côtes sur la partie molle de l'abdomen.
4. Placez l'autre main à plat sur le dos du chien pour le garder stable.
5. Donnez un petit coup dur et rapide avec vos articulations.
6. Appuyez vers l’intérieur et en remontant doucement jusqu'à quatre à cinq fois, dans un mouvement de poussée. Ne répétez pas plus de quatre à cinq fois.
7. Si le chien est couché, placez une main sur le dos pour le soutenir et utiliser l'autre main pour serrer l’abdomen vers le haut et en avant.
8. Vérifiez la gueule du chien et enlevez tous les objets qui ont été délogés avec vos doigts.

Si vous êtes incapable de déloger l'objet, vous devrez peut-être effectuer la RCR pour fournir de l'oxygène au chien pendant que quelqu'un vous amène chez un vétérinaire.

Pour un chien de taille moyenne ou grande:

1. Placez-vous derrière le chien, avec le chien face à l’extérieur.
2. Placez vos bras autour de la taille du chien.
3. Faites un poing avec une seule main.
4. Placez votre poing (pouce vers le haut) juste en dessous de la dernière série de côtes de votre chien sur la partie molle de l'abdomen.
5. Enveloppez votre autre main autour de ce poing.
6. Appuyez fermement vers l’intérieur et vers le haut dans une manière rapide, juste derrière la cage thoracique et vers la colonne vertébrale du chien.  Appliquez suffisamment de force pour déplacer tout le corps du chien.
7. Si l'obstruction n’est pas délogé, essayer à nouveau pour un maximum de quatre ou cinq fois.
8. Si le chien est couché, placez une main sur le dos pour le soutenir et utilisez l'autre main pour serrer l’abdomen vers le haut et en avant.
<9. Vérifiez la gueule du chien et enlever les objets qui peuvent avoir été déloge avec vos doigts.

heimlich

Une variante de la manœuvre de Heimlich pour les chiens c’est d'essayer des poussées thoraciques.

1. Avec votre chien debout, placez vos mains de chaque côté de la poitrine de votre chien et faites une poussée vers l'intérieur, en poussant avec vos épaules et vos coudes dans le sens de la gueule du chien.  Le mouvement sera similaire au mouvement pour serrer un oreiller.
2. Après deux poussées,  laisser un moment au chien pour tousser, et/ou regardez à l'intérieur de sa gueule pour voir si l'objet est maintenant accessible.  Sinon, répétez l'opération pour un maximum de quatre fois.

 

Si vous êtes incapable de déloger l'objet, vous pouvez avoir besoin d’effectuer la respiration artificielle et la RCR, tandis que quelqu'un vous amène chez un vétérinaire ou une clinique d’urgence vétérinaire.  Lire notre article: RCR pour les chiens (réanimation cardio-respiratoire).

Si à tout moment votre chien devient inconscient en raison de l'obstruction de ses voies respiratoires, commencez immédiatement  la respiration artificielle et la RCR.

 

DogHeirs.com