Le Langage du Chien

par Jill Porter, QUALITY AUSSIES
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)

 

Les chiens ont une langue qui leur est propre.  Ce n'est pas comme celle utilisée par les humains, qui ont tendance à être plus verbale et utilisent moins le langage corporel.  Les chiens ont beaucoup de signaux non verbaux, en plus des vocalisations différentes qu'ils utilisent.  Ils sont des experts à remarquer et lire le langage corporel entre eux et chez nous aussi.
        
L'une des choses les plus importantes que les propriétaires de chiens peuvent faire c’est d'apprendre comment nos chiens communiquent.  Tant de gens pensent que leurs chiens sont des « humains » ou des « enfants », souvent en les appelants « enfants poilus » et d’autres noms.  C'est bien beau d'aimer vos chiens autant que vos enfants, mais les chiens ne sont PAS des humains et ils ne voient pas le monde en tant que telle.  Ce n'est pas une mauvaise chose, mais si les gens les considèrent comme des humains dans des costumes de fourrure, ils font un très mauvais service à cette merveilleuse espèce. Ils mettent également en place une relation avec beaucoup de frustration et même de fausses attentes.  En apprenant à mieux comprendre nos amis canins, nous pouvons également mieux communiquer avec eux.  Pensez comment ça doit être frustrant pour un chien d'être traité comme un être humain parce que peu importe à quel point il essaie, il ne peut pas être un humain.  Beaucoup de gens attribuent des émotions ou motivations humaines aux chiens, tels que la rancœur, la jalousie et autres.  Combien de fois avez-vous entendu une personne dire « mon chien le fait que par rancœur» ou quelque chose de semblable ?   Ces chiens sont mals compris par leurs propriétaires, qui peuvent avoir les meilleures intentions, mais manque de la compréhension.  Ce malentendu peut conduire à toutes sortes de choses, y compris le propriétaire qui punit un chien pour un comportement canin normal, ou le propriétaire qui est toujours frustré par le chien.  Un chien va le sentir et va devenir stressé, ce qui provoque souvent encore plus de  « mauvais » comportements et le cycle continuera.  Il peut aussi conduire à ne pas être capable de bien répondre aux besoins de votre chien comme un CHIEN et ne pas arriver à trouver une éducation et gérance qui adresse avec précision chaque situation.  Lorsque vous connaissez votre chien comme un CHIEN, vous pouvez répondre à ses besoins plus complètement.   Cela ne veut pas dire que les chiens n'ont pas d'émotions qui peuvent être tout à fait semblable aux nôtres (l'amour, la peur et ainsi de suite) mais souvent les motivations de bons nombres de leurs comportements ne seront pas les mêmes que les humains dans la même situation.  C'est une différence essentielle.   Ils vont également percevoir le monde différemment que les humains et diverses choses peuvent avoir plus ou moins de valeur pour un chien que pour un humain.  Une fois que vous apprenez à lire votre chien et de comprendre comment il voit différemment le monde, ça peut ouvrir tout un nouveau monde pour vous. Ça va certainement approfondir à la fois la relation que vous entretenez avec votre chien ainsi que votre capacité à communiquer avec lui et comprendre ce qu'il essaie de vous dire. Vous obtiendrez tous les deux un nouveau respect l’un pour l'autre.

langage berger australien


 
Les chiens sont des créatures extraordinaires, car ils sont capables de s'intégrer dans notre monde humain, même si leurs propriétaires ne sont pas très compétant dans la communication canine.  C’est un témoignage de leur adaptabilité et leur capacité de NOUS tolérer !  Il n'y a pas une autre espèce sur terre qui peut se rapporter à l'homme aussi profondément que le chien.  Quelque chose d’autre à considérer est COMMENT les chiens communiquent.  Ils utilisent une plus large gamme de langage du corps que les gens et beaucoup moins de vocalisations. Même ainsi, ils ont une gamme de bruits qu'ils font quand ils « parlent » les uns avec les autres.  Il s'agirait notamment d’aboiements, de gémissements, de grognements, d’hurlements et d’autres bruits.  Ce ne sont là qu'une petite partie de ce que les chiens utilisent pour communiquer.  Contrairement aux humains qui comptent sur une langue orale complexe, les chiens peuvent dire toutes sortes de choses sans proférer un son.  Les positions de leurs lèvres, les oreilles, la queue et leur corps peuvent parler des volumes pour les autres chiens, ainsi qu’aux gens qui comprennent la communication canine.  Ils peuvent également utiliser des expressions diverses de leurs yeux pour raconter à d'autres chiens comment ils se sentent.

Prenez le temps de regarder votre chien interagir avec les autres chiens et essayer d'apprendre son code canin.  Il existe plusieurs bons livres et sites internet, avec des illustrations et photos, qui peuvent vous aider à décoder le langage de votre chien.  Le plus que vous apprenez, le mieux vous serez en mesure de communiquer et de comprendre votre chien.

langage chien, Berger Australien