Les Chiens Sourds n'Aboient Pas Et d'Autres Mythes Démystifié

par Bernard Lima-Chavez

(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)



Lucas


Les Mythes Et Les Réalités Sur Le Comportement Des Chiens Sourds
Comme expliqué par le comportementaliste animal Dr. Valeri Farmer-Dougan, Ph.D., qui gère un laboratoire de comportement canin et cognition à l'Université de l'Illinois.

VOICI 10 MYTHES ET RÉALITÉS SUR LES CHIENS SOURDS CONFIRMÉS PAR ENQUÊTE SCIENTIFIQUE


Mythe: Les chiens sourds sont plus agressifs que les chiens que peuvent entendre.
Réalité: L'analyse des données montre que les chiens sourds ou aveugle congénitalement (nés ainsi) sont beaucoup moins susceptibles de montrer de l'agression que leurs homologues qui peuvent entendre et voir! Nous parlons de 20% de moins! Cette donnée est importante et doit être mémorisée par les parents et défenseurs de chiens sourds partout dans le monde. Cette seule statistique peut réellement changer les perceptions et les conditions de vie des chiens sourds. La prochaine fois que quelqu'un vous dit que les chiens sourds sont plus agressifs et dangereux, partagez ce fait et prenez en charge la conversation.

Mythe: La seule façon d'éduquer un chien sourd est avec les gestes.
Réalité: Faux. Bien que l'utilisation de gestes pour éduquer et communiquer avec un chien sourd est très commun, une autre alternative est de communiquer avec des répliques physiques ou une "formation au toucher". En fait, selon les résultats de recherche du Dr Farmer-Dougan, l'éducation tactile est utilisée presque aussi souvent par les parents de chiens sourds que le gestuel. Dr Farmer-Dougan utilise elle-même une éducation tactile, mais pas exclusivement. L'éducation tactile implique de toucher le chien sur différentes parties du corps ou de différentes façons (1 tapotte, 2 tapottes, une caresse directionnelle...) pour communiquer des commandes différentes. Un exemple qu'elle a partagé c'était d'apprendre à un chien sourd qu'une caresse le long du menton signifie «vient».

Mythe: Les chiens sourds sont plus susceptibles d'avoir de l'anxiété de séparation.
Réalité: Aucune différence significative dans la fréquence de l'anxiété de séparation a été noté entre les chiens sourds et entendants, mais ma conversation avec le Dr Farmer-Dougan a révélé des différences intéressantes dans la raison de l'anxiété de séparation entre les chiens sourds et les chiens qui entendent. Dr Farmer-Dougan théorise que les raisons de l'anxiété de séparation chez les chiens sourds et entendants sont différentes. Elle croit que la principale cause de l'anxiété pour les chiens sourds est quand ils se réveillent ou quand ils lèvent la tête après une période super intéressante de jeu avec un nuage de poussière et ils se rendent compte que leur personne a disparu, qu'elle est dans une autre pièce ou qu'elle a quitté la maison. Elle a noté que, dans ces circonstances, le chien sourd cherchera sa personne et, une fois trouvé, retournera à ce qu'il faisait avant et se détendra. Un chien entendant avec de l'anxiété de séparation, suggère t-elle, est plus lié à être laissé seul. Pour les chiens sourds, c'est plutôt "Où es-tu?" qui provoqe un stress plutôt que, "Pourquoi suis-je seul?" Sa recommandation pour la prévention de l'anxiété de "séparation" chez les chiens sourds est simple: lorsque vous quittez la pièce ou la maison, informez votre chien sourd que vous partez. Lorsque cette communication simple et supplémentaire se produit, elle trouve que les chiens sourds ne présentent pas un comportement similaire à l'anxiété de séparation. Bien sûr, chaque chien est différent, mais cela est une bonne règle.

Mythe: Les chiens sourds n'aboient pas.
Réalité: Faux. Oh, que c'est faux! En fait, les aboiements excessifs ont été signalé par les parents de chiens sourds beaucoup plus fréquemment que par rapport aux chiens qui entendent. Cette augmentation des aboiements excessifs, ainsi que d'autres comportements répétitifs tels que le léchage excessif de soi et des autres, tourner en rond et la mastication des objets inappropriés, sont considérés comme des exemples de comportements d'auto-stimulation que les chiens sourds sont plus enclins à engager. Un fait intéressant, les autres types de comportements indésirables, tels que chasser les lapins et les chats, et se rouler dans et manger des excréments ont été moins fréquents chez les chiens sourds que chez les chiens qui entendent. Donc, nos chiens sourds peuvent lécher nos visages plus souvent mais c'est moins probable qu'ils aient juste mangés leurs propres caca!

Mythe: Tous les chiens sourds sont facilement effrayés
Réalité: Vrai et Faux. Les chiens sourds, en fonction de leur personnalité et leurs expériences personnelles peuvent être plus enclins à être surpris quand on les touche. Les circonstances qui entourent le toucher jouent également un facteur important dans tout comportement de sursaut. Cela dit, tout type de chien -entendant, sourd ou aveugle - peut être surpris. De plus, ce type de comportement peut être modifié. Une désensibilisation fait correctement peut considérablement réduire ou éliminer ce comportement indésirable.


Mythe: Parler ou utiliser votre voix pour communiquer avec un chien sourd est inutile.
Réalité: Faux! Faux! Faux! Quand les humains parlent, notre langage corporel et nos expressions faciales changent, ce qui communique beaucoup plus d'informations à nos chiens sourds.

Mythe: Les chiens nés sourds sont le résultat d'éleveurs irresponsables.
Réalité: Vrai & Faux! Beaucoup, mais pas tous les chiens sourds congénitaux, sont sourds à cause d'un mariage non réfléchi. Un exemple très commun c'est quand on marie deux chiens merles ensemble. Le gène merle est un gène qui peut produire de jolis chiots en bonne santé, avec une audition saine et une vue normale. Cependant, quand un chien merle est marié avec un autre chien merle, 25% des chiots sont susceptibles d'être nés sourds, aveugles ou les deux. L'autre cause la plus fréquente de surdité congénitale chez les chiens est lié à un manque de pigmentation de la peau, pas les poils. Un manque important de pigmentation de la peau cause l'atrophie des terminaisons nerveuses dans l'oreille interne peu après la naissance. Lorsque cela se produit, le chiot est totalement ou partiellement sourd dans une oreille ou les deux. Parce que les oreilles des chiots ne s'ouvrent pas pour les premières semaines de vie, ces chiens n'entendent jamais.

Mythe: Les chiens sourds sont plus liés à leur humain que les chiens qui entendent.
Réalité: Vrai. Les recherches de Dr Farmer-Dougan révèlent qu'un chien sourd présente un degré plus élevé d'attachement, physiques et autres, à leur gardien humain. Cela confirme l'expérience anecdotique de parents de chiens sourds qui appellent fréquemment leurs chiens des «chiens velcro".

Mythe: les chiens sourds aboient bizarrement.
Réalité: Vrai. Oh que oui! Qu'est-ce que c'est vrai! En évaluant l'aboiement des chiens sourds, en particulier pendant le jeu, le Dr Farmer-Dougan et ses collaborateurs ont constatés que l'aboiement d'un chien sourd est une combinaison d'excitation et de frustration. Comme les chiens sourds sont moins aptes à apprendre des indices sociaux d'autres chiens (une autre constatation intéressante!) et parce que leur surdité affecte leur capacité à ajuster la manière dont ils aboient, les chiens sourds ont tendance à avoir un drôle d'aboiement. Si un chien sourd dispose d'un peu d''audition résiduel, ça a tendance à être isolé dans les sons les plus aigus. Pris ensemble, les chiens sourds ont tendance à avoir un aboiement unique! Passez du temps avec plusieurs chiens sourds et vous apprendrez rapidement "le son révélateur".

Mythe: Les chiens qui entendent adaptent leur comportement pour accommoder un chien sourd.
Réalité: Faux. Dr Farmer-Dougan et ses collaborateurs croient que les chiens qui entendent peuvent se rendre compte que quelque chose est différent avec un chien sourd, mais ils ont constatés qu'ils n'adaptent pas généralement leur comportement pour tenir compte de cette différence. Dr Farmer-Dougan et son équipe sont à la recherche d'une façon aux chiens entendants des techniques d'adaptation pour l'interaction avec les chiens sourds.

Dr Farmer-Dougan est un scientifique incroyablement intelligent et passionné ainsi qu'un amoureux des animaux qui s'est engagée à comprendre les similitudes et les différences cognitives et comportementales entre les chiens sourds et les chiens qui entendent - et ensuite à utiliser ces données pour aider à plaider au nom des chiens sourds.

 

chien sourd

http://www.dogandhisboy.com