Régime Alimentaire et Nutrition

cancer

Le sujet du régime alimentaire et de la nutrition pour les chiens qui ont un cancer est une immense zone d'intérêt et, malheureusement, il y a beaucoup de désaccord entre les vétérinaires, à la fois holistiques et conventionnels, concernant le meilleur régime pour assurer une santé optimale.  Cet article n’est pas censé être une discussion exhaustive des régimes pour le cancer, mais se concentre sur cinq éléments clés d'une bonne alimentation pour un chien qui a un cancer. Vous devriez utiliser cette information comme un point de départ pour parler avec votre vétérinaire au sujet de la façon de concevoir un régime alimentaire pour le cancer qui est le mieux adapté pour le  profil de santé individuel et le type de cancer qu’à votre chien.

5 clefs pour un bon régime alimentaire pour le cancer:

Plus de Protéines, Moins de Glucides

Il y a plusieurs années, le Dr Greg K. Ogilvie, oncologue au Colorado State University College de Médecine Vétérinaire et de Sciences Biomédicales et son équipe a mené des recherches intensives sur les besoins alimentaires de patients canins atteints de cancer.  Les résultats de cette recherche ont servi de base pour les recommandations alimentaires actuelles pour les chiens atteints de cancer, et a conduit à la création de la seule nourriture pour chiens commerciale cliniquement prouvé pour améliorer les résultats pour les chiens atteints de cancers du lymphome, ainsi que les cancers nasales et orales – Hill’s n/d (régime néoplasie).

En bref, la recherche du Dr Ogilvie a constaté que les cellules cancéreuses métabolisent facilement les glucides simples (y compris le sucre), et les utilisent pour produire de l'énergie et pour se reproduire. Cependant, les cellules tumorales ne peuvent pas facilement utiliser le gras.  Ainsi, un régime alimentaire faible en glucides et riche en protéines et graisses de qualité pourra essentiellement aider à affamer les cellules cancéreuses et réduire la probabilité de la cachexie cancéreuse, ou le dépérissement en raison d’un corps appauvri de réserves de gras.

Beaucoup de vétérinaires conseillent le Hill’s n/d pour leurs patients atteints de cancer, car il est cliniquement prouvé pour améliorer les résultats, bien que les résultats cliniques ne sont confirmées que pour le lymphome et les tumeurs nasales et orales.  Hill’s n/d est un régime vétérinaire disponible dans les cliniques. Elle a ce qui est considéré comme un rapport optimal de protéines (37%), des glucides (21%) et de matières grasses (32%) ainsi que des acides gras Omega 3 supplémentaires sous la forme d'huile de poisson (7%) et un acide aminé appelé Arginine (3%).

Il y a cependant quelques inconvénients avec Hill’s n/d, qui mènent de nombreux maîtres à choisir d'autres options.  Premièrement, c’est un régime relativement coûteux, en particulier pour les grandes races. Deuxièmement, il n’est disponible que sous forme de pâté en raison de sa haute teneur en graisse.  En conséquence, certains chiens difficiles peuvent ne pas aimer le goût s’ils ont mangés des croquettes toute leur vie.  Troisièmement, et surtout pour ceux qui souhaitent nourrir leur chien le plus naturellement possible, la qualité des ingrédients dans Hill’s n/d ne sont pas idéales,  vu que des sous-produits animaux sont utilisés pour produire cette nourriture.

Heureusement, il y a beaucoup de nouveaux aliments commerciaux sur le marché qui sont faibles en glucides et utilisent des sources de protéines de haute qualité, tout en incluant des ingrédients sains comme les Omega 3, les probiotiques et les fruits et légumes bio.  Des marques de haute qualité incluent Innova (Evo), Merrick (Before Grain) et Wysong, bien que de nouveaux aliments holistiques pour chiens arrivent sur le marché en permanence.  La clé est de lire les ingrédients et la répartition nutritionnelle.  Il faut rester sur des marques qui utilisent peu ou pas de céréales et des ingrédients bio chaque fois que possible.

Une autre option, comme est conseillé dans son livre The Natural Vet’s Guide to Preventing and Treating Cancer in Dogs, le Dr Shawn Messonier suggère d'utiliser une marque de haute qualité de nourriture pour chat pour votre chien cancéreux car la nourriture pour chat contient une teneur en matières grasses supérieure à la nourriture pour chien.  Les marques qu'il conseil sont Eagle Pack, Nature’s Variety, Wysong, Innova, California Naturals, Halo et Old Mother Hubbard.

Les repas ménagers pour votre chien sont également une excellente option, et peut être utilisé exclusivement, ou pour compléter la marque de croquettes commercial pour chien que vous sélectionnez.  La clé des repas ménagers est de choisir les meilleurs ingrédients de qualité que vous pouvez vous permettre, et de planifier à l'avance.  Il est facile de cuisiner un bon repas pour votre chien pendant que vous cuisinez pour votre propre famille, ou de préparer l'équivalent d'une semaine de nourriture pendant le week-end quand vous avez plus de temps, et congeler les portions individuelles pour les utiliser pendant la semaine.  Selon Laurie Kaplan, auteur de Help Your Dog Fight Cancer, son chien Bullet, qui a battu avec succès le lymphome, a mangé un régime fait maison de 75% de protéines (poulet, bœuf, dinde, agneau, œufs ou même tofu) et 25% de légumes (pulvérisé, râpé ou légèrement cuit à la vapeur) pendant son traitement (avec de l'huile de poisson et plusieurs autres compléments), et il est resté en rémission pour le reste de sa vie.

Les légumes qui sont très bon à l'inclure dans un régime de lutte contre le cancer comprennent le chou frisé, le brocoli, les carottes, le chou et l'ail frais. Merci de noter: L'ail doit être utilisé avec modération, car trop peut être potentiellement toxique.

Certains gardiens vont également choisir de nourrir une alimentation crue en utilisant ces mêmes proportions approximatives, car beaucoup d'entre nous ont été convaincus des bienfaits des aliments crus, qui contiennent naturellement plus d’enzymes,  vitamines et minéraux que les aliments cuits. C’est une préférence personnelle et le sujet d'une autre discussion.  L'essentiel à retenir, c’est que peu importe le régime que vous choisissez pour votre chien, il faut limiter les glucides simples et les produits chimiques ainsi que les conservateurs autant que possible, et se concentrer sur des protéines et graisses de haute qualité comme base pour une bonne alimentation pour le cancer. Et, assurez-vous que votre chien aime ses repas!

Si à tout moment dans le traitement de votre chien il arrête de manger, ou devient trop pointilleux par rapport à sa nourriture, résistez l'envie d'être la police alimentaire. Parce que la perte de poids et l’atrophie peut être  grave chez les patients cancéreux, il est généralement plus important que votre chien mange quelque chose, que de rester trop strict sur la nutrition.  Aimer ce qu’ils mangent est une partie importante de la qualité de vie de nos animaux de compagnie, donc gardez cela à l'esprit et ne paniquez pas si vous avez besoin de donner des « friandises » occasionnelles pour l'aider à maintenir un poids correct, pour prendre ses médicaments/compléments ou pour qu’il reste intéressé et enthousiaste.

 

Acides Gras Oméga 3

Il a été démontré qu’une alimentation riche en matières grasses fournit le plus d'avantages aux patients canins atteints de cancer, parce que les cellules cancéreuses ont des difficultés à utiliser les graisses pour l'énergie, et aussi parce que la cachexie cancéreuse, ou perte de poids malgré la quantité de calories consommées, est causée par un corps appauvri de réserves de graisse et peut être très difficile d’inverser une fois qu'il se développe.  Les types de graisses consommées cependant, ont une importance significative. Dans la recherche menée à l'Université du Colorado, le Dr Ogilvie et son équipe ont constaté que les Acides Gras Essentiels Oméga-3, en particulier sous la forme d'huile de poisson, « peuvent empêcher le développement de tumeurs induites par un carcinogène, la croissance de tumeurs solides, ainsi que l'apparition de la cachexie et la métastase dans des modèles de tumeurs expérimentales.  Les acides gras de la série n-3 ont [aussi] été démontrés comme pouvant normaliser les niveaux élevés  d'acides lactiques sanguins et d’insuline dans des conditions non malignes. »   En revanche, les acides gras oméga-6 « améliorent le développement des tumeurs et métastases. » (Nutrition and Cancer: Frontiers for Cure!)

Essayez de trouver des huiles de poisson de haute qualité ou des compléments EPA/DHA qui sont exemptes de mercure ou d'autres toxines, sont frais, et ont un bon rapport d’EPA/DHA (avec un niveau élevé de DHA).

Merci de noter: N’utilisez pas de l’huile de foie de morue, car l'huile de foie de morue a un niveau élevé de vitamine A, qui peut être toxique à fortes doses, et stockez vos compléments d'huile de poisson dans un endroit frais et sombre.  Ne les ajoutez pas avant la cuisson, car la chaleur détruit rapidement les bienfaits des acides gras Oméga-3.  En outre, des compléments d'huile de poisson peuvent avoir un effet anticoagulant, alors assurez-vous de dire quels compléments vous donnez à votre chien à votre vétérinaire, surtout si votre chien va subir une intervention chirurgicale.

 

Acides Aminés

Comme pour tant d'autres choses, le cancer touche également les niveaux de certains acides aminés dans le sang, ce qui peut conduire à d'autres problèmes de santé.  Pour cette raison, compléter l'alimentation de votre chien avec les acides aminés Arginine et Glutamine peut être utile.  L’Arginine contribue à réduire la croissance tumorale et les métastases, et la glutamine aide à prévenir le dépérissement et peut aussi aider à prévenir certains effets secondaires gastro-intestinaux courants de la chimiothérapie.  Vous pourrez constater que certains compléments  conseillés pour le cancer contiennent déjà une ou deux de ces acides aminés, il faut donc toujours lire les étiquettes.

Merci de noter: Ne donnez pas un complément de glutamine à votre chien  s’il souffre d'épilepsie ou est sur un médicament anticrises.

 

Antioxydants

Donné comme un complément ou dans le cadre d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes, les antioxydants aident l'organisme à bien des égards.  Parmi leurs nombreux avantages, les antioxydants peuvent induire une mort des cellules cancéreuses, ils peuvent empêcher la reproduction de l'ADN des cellules cancéreuses, ils peuvent améliorer la réponse du système immunitaire du corps, et ils peuvent bloquer  les enzymes utilisés pour la croissance des cellules cancéreuses.  Cependant, il y a des recherches contradictoires sur la façon que les antioxydants interagissent avec la chimiothérapie et la radiothérapie.

Certaines recherches indiquent que les antioxydants peuvent aider à améliorer l'efficacité des traitements conventionnels du cancer et de diminuer les effets secondaires typiques. D'autres recherches suggèrent le contraire - que les antioxydants diminuent effectivement l'efficacité de la chimiothérapie et la radiothérapie, même s’il n’est pas clair à quels doses exacte ils commencent à interférer avec les traitements conventionnels.  En raison de ces recherches contradictoires, pour être sûr, il est conseillé que si vous donnez à votre chien un complément d'antioxydants, vous devez cesser les compléments pendant 48 heures avant et après un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.  Si votre chien va recevoir des traitements hebdomadaires, cela peut signifier que la plupart des jours de la semaine, votre chien ne recevra pas ces antioxydants complémentaires.

ANTIOXYDANTS PRIMAIRES - Les plus puissants et ceux qui sont primordial à inclure dans le régime alimentaire de votre chien.

La vitamine C

Essayez de choisir une source naturelle, qui contient des co-facteurs bioflavanoïde.  Il existe plusieurs types de vitamine C y compris l'ascorbate de sodium, l'ascorbate de calcium et l'acide ascorbique. Tous vont fonctionner, mais ils ont tous des «personnalités» légèrement différentes.

Expert dans la nutrition animale,  Kymythy R. Schultze, CCN, AHI dans son livre Natural Nutrition for Dogs and Cats, fournit les lignes directrices suivantes pour chaque type de vitamine C.

Ascorbate de calcium - Bon pour la plupart des animaux, mais amère, de sorte que vous pourrez avoir besoin d’augmenter progressivement la posologie.

Ascorbate de sodium – Le plus doux en goût, mais peut contribuer à l'alcalinité lorsqu'il est utilisé à fortes doses. Cela peut conduire à des problèmes comme les infections des voies urinaires.

Acide ascorbique - Très acide, ce qui peut provoquer des maux d'estomac chez certains animaux, et aussi très aigre donc certains chiens peuvent ne pas aimer.

La dose correcte de Vitamine C pour votre chien est très difficile à identifier parce que le corps a différents besoins pour cette vitamine et va s’autoréguler s’il y en a de trop, ce qui signifie que vous ne pouvez pas donner une surdose, mais il est facile de sous-estimer à quel point le corps en a vraiment besoin, en particulier sous le stress de cancer. En conséquence, il est conseillé que vous augmentez le dosage de la Vitamine C de votre chien jusqu’à « tolérance intestinale. » Augmentez graduellement la dose de votre chien jusqu'à ce que vous trouviez que ses selles commencent  à devenir molles, puis diminuer la dose à la dernière quantité tolérée.  Bien sûr, la plupart des chiens connaissent des périodes de diarrhée ou de selles molles à un moment donné au cours des traitements contre le cancer, de sorte qu'il peut être difficile d'identifier la véritable cause.  Dans ce cas, faites confiance à votre instinct et évaluer votre posologie de Vitamine C à celle qui se sent confortable pour vous.

La Vitamine E

Comme avec de la Vitamine C, la Vitamine E est également disponible sous plusieurs formes différentes, chacune ayant des propriétés et avantages spécifiques.  En conséquence, il est préférable de choisir un complément avec des « tocophérols mixtes»  pour un maximum de bénéfice. L’huile de germe de blé est une bonne source naturelle de vitamine E, mais est sujette à rancir, alors assurez-vous de n’utiliser que de l’huile de germe de blé frais et de haute qualité.

La Vitamine A

Les chiens peuvent synthétiser leur propre vitamine A à partir de la bêta-carotène dans les légumes. Dans sa forme pure, cependant, la Vitamine A peut être toxique, donc soyez prudent si vous utilisez un complément de Vitamine A plutôt que de donner  des légumes riches en bêta-carotène (comme les carottes, la citrouille, la patate douce ou le chou).  Cela va de même si vous utilisez l'huile de foie de morue comme un complément de Vitamine A.  En cas de doute, utilisez de la prudence.  En outre, selon le Dr Martin Goldstein dans son livre, The Nature of Animal Healing, certaines recherches suggèrent que les Vitamines A et E peuvent concourir pour l'absorption dans les intestins.  En conséquence, il conseille de ne pas donner des compléments de Vitamine E et A en même temps.

 

ANTIOXYDANTS SECONDAIRES - peuvent également être bénéfiques en fonction de la situation spécifique de santé de votre chien.

Coenzyme Q10

Ce complément soutient le cœur et est utilisé spécifiquement avec la chimiothérapie pour réduire les effets cardiotoxiques du médicament doxorubicine (Adriamycine).  Si vous avez une race qui est plus enclin à des effets secondaires cardio, comme les Dogues Allemands, les Rottweiler ou les Boxer, vous devriez certainement ajouter ce complément au régime de votre chien.

La Vitamine D

Connue comme la «Vitamine du Soleil», les chiens ont la capacité de synthétiser une partie de leur propre Vitamine D en s’exposant à la lumière du soleil, tout comme les humains.  Les nombreux avantages de la Vitamine D sont en cours de découverte, et certaines recherches suggèrent que, en plus de l'équilibrage de calcium et de phosphore dans le corps et le maintien des os en bonne santé, la Vitamine D peut aussi aider à prévenir et lutter contre le cancer. Beaucoup de compléments de Vitamine A comprennent également de la Vitamine D, y compris l'huile de foie de morue, donc en fonction des compléments que vous utilisez, votre chien peut déjà être en train de recevoir un complément de Vitamine D.

Sélénium

Le sélénium est un minéral qui agit comme un antioxydant et, selon l'American Cancer Society, il peut «aider à prévenir le développement et la progression du cancer. » Seule une petite quantité est nécessaire dans le corps pour être efficace, et trop peut être toxique.  Les meilleures sources alimentaires de sélénium pour les chiens comprennent le foie, les reins, la volaille et les céréales complets.

Il y a beaucoup d'autres herbes et de compléments qui ont des propriétés antioxydants, dont beaucoup soutiennent des organes spécifiques du corps. Les antioxydants sont un moyen sûr et efficace pour aider à stimuler la capacité de votre chien à lutter contre le cancer. Cependant, comme mentionné ci-dessus, les antioxydants peuvent avoir des interactions et en fonction des traitements du cancer que votre chien reçoit, votre vétérinaire peut préférer que vous cessiez un traitement antioxydant avant ou après un traitement spécifique afin de s’assurer que les traitements contre le cancer sont aussi efficaces que possible.  Pour concevoir une formule antioxydant qui est bon pour votre chien, et pour éviter les interactions possibles avec la chimiothérapie ou la radiothérapie, il est préférable de consulter votre vétérinaire ou un vétérinaire holistique.

 

Enzymes Digestives

Quand un chien a un cancer, ça peut profondément affecter la capacité de son corps à traiter et absorber les éléments nutritifs dans son alimentation.   C’est une des principales causes de la cachexie du cancer, qui survient lorsque le corps prend suffisamment de calories, mais continue à perdre du poids. Comme les chiens perdent de la masse musculaire et graisseuse lors d’une cachexie, leur capacité à résister au stress des traitements typiques de cancer est compromise.  Les enzymes digestives, par conséquent, peuvent être extrêmement précieuses parce qu'ils aident le corps à décomposer les aliments, ce qui facilite l’absorption des nutriments par le corps. Cela signifie moins d'efforts dépensés sur la transformation des aliments, et plus d'énergie qui peut être consacré à la lutte contre le cancer dans le corps. En plus d'aider à augmenter ou maintenir le poids corporel, cette amélioration de l'accès aux calories et de la nutrition peut également se traduire par une augmentation du niveau d'énergie globale.

Un bon complément d'enzymes digestives devrait inclure quatre types d'enzymes - protéase, cellulase, amylase et lipase.  Selon le Dr Shawn Messonier, la cellulase est particulièrement importante si vous ajoutez plus de légumes à l'alimentation de votre chien, parce que cette enzyme contribue spécifiquement à  briser le matériel végétal et de libérer les nutriments essentiels qui sont souvent liés par la fibre.

Vous trouverez des enzymes digestives dans la plupart des magasins d'aliments pour animaux, et ils sont l'un des compléments les plus sûrs, bénéfiques et moins coûteux que vous trouverez. L'une des marques les plus courantes est appelé Prozyme.  Disponible sous forme de poudre, vous pouvez simplement saupoudrer 1/4 cuillère à café de Prozyme sur chaque repas.

Merci de noter: Parce que les enzymes digestives sont détruits par la chaleur, ils ne sont pas trouvés dans la grande majorité des régimes commerciaux, et ne devraient jamais être ajoutées à la nourriture chaude ou tiède ou en mélange avec de l'eau chaude.

 

 

www.fightcaninecancer.com