Renforcer Votre Relation Avec Votre Chien Sourd




Lucas


Être propriétaire d'un chiot ou un chien sourd, que ce soit par choix ou par hasard, peut être accablant pour les propriétaires qui n’ont jamais été confrontés à la surdité chez les chiens auparavant. Pas besoin de désespérer, cependant, car ce n’est pas très différent que de vivre avec un chien qui entend; vous avez juste besoin de faire quelques modifications dans la façon dont vous éduquez et interagissez avec votre chien.

Quand vous faite connaissance  et interagissiez avec votre chien sourd, vous apprenez, soit par tâtonnements, soit en lisant ou en discutant avec d'autres personnes qui ont des chiens sourds, des trucs et astuces pour rendre votre routine plus fluide et renforcer votre relation avec votre chien sourd.
Dans cet article, je tiens à vous offrir quelques trucs et astuces qui peuvent être utiles pour vous.

1. Eduquez, éduquez, éduquez! Oui, vous devrez modifier comment vous faites cela, mais ne pensez pas que juste parce que votre chien est sourd, vous ne pouvez pas l’éduquer ou que cela sera difficile. Ça ne l’est pas! Nous avons tendance à penser que la surdité est un handicap énorme pour les chiens, mais cela est parce que nous pensons comme des humains, et non pas des canins. Nous sommes une espèce orale et donc ne pas avoir de l'ouïe est un grand désavantage pour nous. Mais quand vous y pensez, les chiens ne se parlent pas vraiment par voie orale.  Ils parlent entre eux principalement par le mouvement du corps: une légère hausse de  la lèvre, un certain remuement de la queue, une courbe spécifique de leur corps. Des choses que nous avons appris à reconnaître comme étant des  signaux canins ou des signaux d’apaisement  ou d'autres noms similaires. Mais quel est le mot commun? Signaux! Et par conséquent, ne pas entendre n’est pas vraiment un grand souci pour eux quand ils veulent communiquer.  Le principal moyen de communication pour eux, qu’il puisse entendre ou non, est visuel et non oral. Nous devons donc garder cela à l'esprit et les éduquer en utilisant des signaux ou des signes de la main, qui est, si vous y réfléchissez,  le début de l’éducation de TOUS les chiens. Il se trouve que nous sommes tellement oral que nous ajoutons rapidement un mot après le signe afin d'être en mesure d'utiliser uniquement le mot; plus facile pour nous. Le ciel est la limite en ce qui concerne ce que vous pouvez leur apprendre, ainsi que les signes que vous pouvez utiliser pour l’éducation. Vous pouvez décider d'utiliser la langue des signes humains comme un point de départ, si cela est plus facile pour vous, ou vous pouvez créer vos propres signes. Il faut faire ce qui fonctionne le mieux pour vous;  des signes dont vous vous souviendrez et que vous pourrez facilement apprendre à votre entourage afin que, eux aussi, puissent «parler» à votre chien sourd.

2. La sécurité en premier. Beaucoup de gens me demandent si un chien sourd peut courir sans laisse, afin d'avoir une vie «normale», comme les chiens qui entendent. Je suis souvent perplexe par cette question, car je ne sais pas pourquoi, juste parce que la réponse est non, que la vie d'un chien sourd serait moins satisfaisante ou normale. Être en laisse n’est pas une punition, c’est un moyen de garder votre chien en toute sécurité (qu'il entende ou non je pourrais même dire!). Il y a beaucoup de dangers dans notre vaste monde et c’est  notre responsabilité en tant que gardien de notre chien de nous assurer qu'il ne rencontre jamais un de ces dangers. Un chien sourd ne pourra pas vous entendre crier quand il commence à courir vers une route pour chasser un écureuil ou quand il part dans les bois sur la piste d'un chevreuil. Afin d'éviter une tragédie, garder votre chien sourd en toute sécurité en le gardant en laisse. Si vous voulez lui donner un peu d'espace pour étirer ses jambes, il y a une solution facile: une longe. Mais vous devez toujours vous rappeler qu'il doit être en mesure de vous voir pour que vous puissiez communiquer avec lui et quand il est en train de courir à travers un champ après de la faune, la dernière chose sur son esprit à ce moment précis c’est de jeter un coup d’œil sur vous.  Il y a pleins d’endroits avec de l’espace et clôturé où vous pouvez le lâcher en toute sécurité pour courir après un frisbee ou une balle, ou tout simplement jouer avec les autres chiens. Pas besoin de mettre sa vie en danger en lui donnant accès aux grands espaces non-clôturés. Soyez son gardien, ses oreilles, gardez-le en sécurité.

3. Les moments câlins.  Les chiens sourds ADORENT câliner ... beaucoup! Et cela venant de quelqu'un qui possède des Aussies, notoirement connu pour être pot de colle! Si cela ne tenait qu'à Lucas, nous pourrions câliner pendant 8 heures d'affilée. Ceci est quelque chose qui est très important pour les chiens sourds, le contact physique, votre contact, être capable de vous sentir près d'eux.  En leur donnant un temps suffisant de câlins, vous pouvez éviter l'angoisse quand vous quittez une pièce ou même la maison. J'ai remarqué que quand je suis occupé et je ne passe suffisamment de temps à étreindre, à caresser ou simplement juste toucher Lucas, il est plus agité quand je quitte la pièce sans lui. Quand je passe du temps à me mettre à son niveau et lui donner du temps de qualité en le caressant ou même simplement le touchant, son «compteur de câlins» se remplit et il est à l’aise quand je me déplace d'une pièce sans qu’il me suive ou même si je quitte la maison. D'une certaine manière, même s’il semble que le contraire soit vrai, plus vous câlinez votre chien sourd, moins vous aurez de risque de l'anxiété de séparation. Bien sûr, si vous faites une folie et ne quittez JAMAIS une pièce sans votre chien sourd, ou que vous ressentez le besoin qu’il vous accompagne en permanence, alors vous êtes probablement en train de vous tendre un piège vers une anxiété de séparation grave. Il suffit donc de passer du temps avec votre chien sourd et découvrir ce dont il a besoin pour remplir son "compteur de câlins" personnel.  Ce  sont des individus, de sorte que chaque chien sourd a un niveau de besoin différent, mais je pense que vous aurez du mal à trouver un chien sourd qui n’est pas super câlin.

4. On se calme. Il y aura des moments où votre chien sourd sera énervé et avoir du mal à se calmer, en particulier au moment du coucher. Si c’est  le soir et que vous essayez de mettre votre chiot au lit, mais qu’il se plaint (ce qui arrive de temps en temps avec Lucas une fois qu'il est mis dans sa caisse), il y a un petit "truc" utile qui a fait des merveilles pour nous.  J'ai trouvé ce petit bijou sur le site Deaf Dogs Rock, et c’est tellement utile pour calmer un bébé Lucas pleurnichard la nuit. Qu'est-ce que ce petit truc utile? C’est tout simplement "chanter" en gestes une berceuse pour lui! Attendez, mais comment pouvez-vous chanter à un chien sourd? Avec un mouvement de la main! Afin de calmer Lucas la nuit, je bouge simplement ma main de haut en bas dans un mouvement lente ondulant.  Plus que c’est lent, plus que ça marche je trouve. Et en quelques minutes, il ne se plaint plus et j'ai un chiot avec des yeux lourds qui s’assoupit.  Je dois admettre que quand j’ai lu pour la première fois cette astuce, je ne pensais vraiment pas que cela fonctionnerait, mais croyez-moi, ça marche! Donc, si vous avez un petit gars grincheux qui ne veut tout simplement pas se calmer ou est pleurnicheur, essayez cela et voir par vous-même comment cela fonctionne rapidement.  Permettez à votre chien sourd de dormir dans la même chambre que vous, ou au moins avoir accès à votre chambre, est très important. Les chiens ont tendance à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, et les chiens sourds veulent s’assurer que leurs parents sont à proximité. La possibilité de vous renifler et vérifier que vous êtes toujours là est très réconfortante pour eux. Comme Lucas est encore un chiot, il dort dans une caisse, mais sa caisse est juste à côté de notre lit. Quand je l'entends bouger, je place ma main sur le côté de la caisse.  Il renifle, soupire, et se rendort. En leur donnant des couvertures ou des vêtements qui sentent votre odeur afin qu'ils puissent se blottir dessus ou glisser dessous est une autre astuce apaisante qui marche pour de nombreux chiens sourds.

Ce sont des conseils qui ont été utiles et sont bénéfiques pour nous et pour Lucas, mais bien sûr, chaque chien est différent, donc il faudra les adapter à votre chien et votre style de vie. Avec le temps et la patience, votre relation va s’approfondir et votre lien deviendra plus fort. Vous arriverez à un point dans votre relation où votre communication sera presque intuitive et tout tombera en place naturellement. Tant que vous vous concentrez toujours sur la patience, l'amour et la gentillesse, vous serez toujours sur la bonne voie!