5 Signes Gestuels Que Tout Chien Sourd Devrait Savoir

par Bernard Lima-Chavez

(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)



L'idée même de vivre avec un chien sourd peut être terrifiant si vous n'avez jamais rencontré un chien sourd et, pour être honnête, cela inclut la grande majorité de la population dans le monde. Débuter une aventure à vie avec un chien sourd peut sembler accablant au premier abord: apprendre, puis enseigner des signes gestuels et ensuite ne pas oublier de les UTILISER - et ça c'est juste la communication! Et ça n'aborde même pas les soucis de sécurité, le chant d'un chien sourd et toutes les autres choses uniques d'une vie vécue avec un chien sourd.

Voici 5 conseils d'éducation pour aider les nouveaux parents de chiens sourds à commencer avec l'éducation des signes gestuels. J'espère qu'ils soulageront votre anxiété et vos craintes que vous avez quand vous commencerez à communiquer avec un chien dans une manière que vous n'avez jamais imaginée. Si vous avez des questions ou un moment "Mon dieu, qu'est-ce que je fais là?", n'hésitez pas à demander de l'aide. J'ai été à votre place et je peux vous aider ou vous mettre en contact avec quelqu'un qui le peut.


5 Signes Gestuels Que Tout Chien Sourd Devrait Savoir!

1. Lever le Pouce (Apprentissage Clicker Visuel):
Cet exercice modifié de l'éducation clicker est d'une importance cruciale. Puisque les chiens sourds ne peuvent pas entendre un clicker, nous marquons le comportement que nous voulons avec un lever de pouce (ou un flash de la paume). Pour enseigner cela, je donne un lever de pouce immédiatement suivi par une friandise. Je répète à de nombreuses reprises tout au long de nos premiers jours et semaines ensemble. Le but est que votre chien associe le lever de pouce (le clic) avec une récompense (la friandise). Une fois qu'il a fait cette association, vous pouvez utiliser les principes de l'éducation clicker pour enseigner de nouveaux signals et tours à votre chien sourd, en remplaçant simplement le «clic» avec un lever de pouce!
Bonus Chien Sourd: Contrairement à un clicker, vous ne quitterez jamais la maison sans votre pouce!

click

2. Regarde Moi:
La prochaine chose importante que je vous conseille d'apprendre est un signe "Regarde Moi". En prenant le temps d'apprendre à votre chien sourd à vous garder à l'oeil, vous êtes en mesure de communiquer avec lui, le rediriger et l'éloigner de comportements indésirables vers ceux qui sont appropriés, le garder en sécurité dans le cas d'une situation dangereuse et en général l'aider à faire les meilleurs choix dans la vie.

Pour "Regarde Moi", je remonte mon index vers mon nez. Au début, dès que mon chien sourd me regarde dans les yeux, je récompense le comportement en donnant une friandise. Avec le temps et la répétition, votre chien sourd vous gardera à l'oeil régulièrement pour obtenir des informations. Ou une friandise!

regarde

3. Assis:
Assis est un signal d'obéissance de base que tout chien, sourd ou non, doit savoir. Non seulement cela démontre de bonnes manières, c'est aussi un signal qui vous permet de prendre contrôle de toute situation. Une fois que votre chien va s'asseoir systématiquement lorsqu'on lui a demandé, vous pouvez impressionner tout le monde pendant des soirées dînatoires ou d'apaîser une situation chaotique si vous avez besoin. Si, par exemple, nos garçons se chamaillent de trop, je demande simplement au deux de s'asseoir pour prendre contrôle de l'environnement, de leurs comportements et leur accorder à chacun quelques minutes pour se calmer. Il existe de nombreuses autres situations où ce signal sera utile.

J'apprends à mes chiens sourds deux signes pour assis: un signe d'obéissance et un en langage des signes. Je leur enseigne toujours le signe d'obéissance d'abord et ensuite, une fois maîtrisé, je rajoute l'autre. Je leur apprends deux signes parce que, eh bien, mes garçons sourds aiment prouver que les chiens sourds peuvent apprendre tout autant que les chiens qui entendent, voire plus!

assisassis signe

4. Les Directions:
Apprendre les directions est la façon non-verbale de dire, "viens ici", "va là-bas" ou "déplace-toi de cette manière". Ceci est un autre signal de base que vous devriez apprendre à votre chien sourd très tôt. Non seulement vous pouvez demander à votre chien de venir vers vous ou aller au lit, mais vous pouvez aussi le diriger loin d'un danger si jamais une situation dangereuse se présente.

Je leur demande de "venir" en pointant mon index vers ma poitrine, ou je peux pointer le doigt vers lui et bouger mon doigt vers l'endroit où je veux qu'il aille, que ça soit sa cage, loin de la porte d'entrée ou vers l'extérieur de la cuisine. La meilleure façon de commencer à enseigner ce geste et en l'attirant avec une friandise et ensuite continuer à le développer à partir de ce point.

direction

5. Pas Bouger - Sans Libération:
Pas Bouger est un signal avec de nombreux avantages évidents, mais pourquoi un pas bouger sans libération? Les raisons sont simples, et ils sont en rapport avec la concentration et la sécurité. Lorsque j'apprends à un chien sourd un pas bouger, je lui apprend à rester là où il est jusqu'à ce que j'utilise un geste directionnel pour le déplacer ailleurs. Généralement, après qu'il s'assoie et ne bouge plus, je lui montrerais l'endroit où je veux qu'il aille, puis je lui donnerais le signe pour "jouer", "manger", "aller à la voiture" ou une autre activité amusante.

Je le fais parce que je veux savoir avec certitude qu'il va rester où je l'ai mis, sans faute - jusqu'à ce que je le déplace ailleurs. Ce signal lui apprend de la concentration et le contrôle des impulsions, mais ça me donne aussi la paix de l'esprit en sachant que, si je rencontre une situation dangereuse, quelle qu'elle soit, je peux mettre mon chien sourd dans un pas bouger et il ne bougera pas tant que je ne lui demande pas de se déplacer.

pas bouger

Dans le temps, et avec de la pratique, vous gagnerez en confiance dans l'éducation de votre chien sourd. Mes moments préférés sont ceux où je peux voir un éclair de génie dans la tête d'Edison ou de Foster, le signe qu'ils comprennent enfin ce que je veux dire avec un nouveau mouvement de doigt ou revers de mon poignet.

Quand votre chien apprend de nouveaux signes, vous verrez que vous avez commencé à communiquer sans un mot avec votrre chien sourd. Ça, mes amis, c'est un cadeau magique tout à fait unique pour ceux d'entre nous qui partagent nos vies avec des chiens sourds.

Quand les semaines se transforment en mois, puis en années, le lien entre vous et votre chien sourd croît organiquement et s'approfondit. La communication devient subtile et intuitive et, à bien des égards, ça sera comme si vous communiquiez intuitivement. Quand ce jour viendra, donnez à votre toutou amoureux sourd un gros câlin et célébrez. Mais ne vous arrêtez pas là ... continuez à ajouter à votre liste de signes des choses que vous voulez enseigner!

Les seules limites lors de l'éducation d'un chien sourd sont ceux que vous placez sur vous-même. Visez aux étoiles, j'aime bien dire, parce que vous pourrez probablement en attraper quelqu'unes!

http://www.dogandhisboy.com