Le Tempérament du Berger Australien

par Jill Porter, QUALITY AUSSIES
(reproduit avec l'autorisation de l'auteur)

 


Il y a une énorme variation dans cette race et les lignées sélectionnées pour une raison ou une autre (travail par rapport à expo, par exemple) peuvent montrer certaines différences avec les traits décrits ci-dessous.

Les Bergers Australiens ont été créés à l'origine pour travailler dans les ranchs de l'ouest des États-Unis, surtout sur les bovins, mais aussi souvent pour être des chiens de garde et parfois même des chiens de chasse aux nuisibles (pour éviter qu’il y a des animaux nuisibles proche du bétail. )  Pour ces raisons, ils peuvent être des chiens durs et avec du cran qui ont un fort instinct pour garder et protéger et la plupart veut un emploi ou une raison d’être.  Si c'est quelque chose que vous voulez, c'est une bonne chose, mais on peut se retrouver avec un animal de compagnie en difficulté si ce n'est pas bien géré, notamment dans une ville ou dans un cadre suburbain.  Le standard de la race note que les Aussies ont un fort instinct de gardien et de travail et qu’ils sont réservés avec les étrangers, ce qu’on ne voit pas dans la plupart des standards de race pour les autres races de chiens.

Qu'est-ce que veut dire un instinct de gardien ?   Et réservé avec les étrangers ?  Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes et bien sûr cela varie d'Aussie en Aussie.  Mais dans l'ensemble, cela signifie que votre chien n’appréciera pas volontairement que des gens inconnus le touchent et il peut devenir très protecteur s’il n'est pas bien socialisé et géré depuis le début.  De nombreux Aussies ont besoin de BEAUCOUP de socialisation avec une grande variété de personnes pour les aider à apprendre à être de nature civile, ou même heureux, d'être caressés ou manipulés par des étrangers.   Le plus grand nombre de gens qu'ils rencontrent dès leur arrivée dans leur nouvelle maison vont les aider à discerner les amis des ennemis.   Certains Aussies apprennent à être très heureux d'être caressés ou manipulés par les visiteurs, tandis que d'autres sont civiles, mais pas trop affectueux.   C'est normal pour cette race, mais c'est quelque chose qu'un futur propriétaire a besoin d’en réfléchir honnêtement.  Beaucoup de gens veulent un chien qui aime tout le monde et tous les Aussies ne sont pas comme ça, même s’ils viennent de mariages réfléchis et sont bien éduqués et socialisés.   Si cela pourrait être un problème, vous ne devrez peut-être pas acheter un Aussie.  D'autre part, certains Aussies sont plus naturellement sociables et vous pouvez trouver les deux types dans la même portée.

Temperament Berger Australien

Le propriétaire d’un Aussie doit aussi faire sa part en apprenant davantage sur le comportement du chien et comprendre comment un Aussie pense, de manière à aider le chien à devenir le meilleur qu’il peut l’être.  Être capable de lire des indices de comportement de votre chien est indispensable pour faire le meilleur pour votre chien.  Avec une éducation adéquate, votre chien peut être en sécurité, civile et être à l'aise dans une variété de situations.  Mais il peut y avoir des moments ou des situations dont vous avez besoin d'enlever le chien de la situation, ou bien gérer les interactions pour garder tout le monde heureux et en sécurité.   Vous pouvez alors travailler pour aider votre chien à réagir d'une manière plus appropriée, dans une situation d’éducation contrôlée.  Un exemple peut être si vous êtes en public avec votre chien et une foule de gens arrive tout d’un coup sur lui pour le caresser.  Tout chien peut se sentir acculé ou accablé par cette situation et si vous pouvez lire le niveau de confort de votre chien, vous saurez s’il est approprié de demander aux gens de faire marche arrière et donner de l'espace au chien, lui permettant d'approcher s'il choisit.   Si les gens ne sont pas prêts à respecter cette demande, vous pouvez poliment vous retirer de la situation, plutôt que de forcer votre chien à subir une situation qui peut l'amener à réagir d'une manière que vous ne voulez pas et perdre sa confiance en vous pour gérer des situations qu'il n'est pas équipé pour faire face.   Ensuite, vous pouvez continuer à travailler pour aider le chien à devenir à l'aise dans de telles situations, si tel est votre objectif.

Les Aussies suivront un chef sensible et fort.   En étant des chiens de travail, ils devaient avoir une certaine dureté et cran pour pouvoir se faire respecter par le bétail.  Cela peut se traduire par un animal de compagnie qui a ce même cran et ne convient pas pour un propriétaire trop doux qui veut un chien "facile".   Des manipulations sévères ne sont pas conseillées, mais ils ont besoin d’un chef ferme et juste.   Les chiens sont des animaux de meute et ils comprennent une hiérarchie, mais ils ne veulent pas suivre un dictateur ou une mauviette.  Les Aussies sont aussi des chiens intelligents qui réfléchissent et mettre leur cerveau au travail donne un débouché pour leurs capacités.

Un autre problème qui peut arriver est que l'Aussie est très proche avec sa famille.  S'il y a des enfants dans la famille, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour aider à socialiser et surveiller le chiot avec les amis de vos enfants.   Il peut prendre un jeu normal  entre enfants comme une menace pour vos enfants et il pourrait agir pour les protéger.   Il peut devenir excessivement protecteur de votre maison, la cour ou la voiture s’il n’est pas bien éduqué, socialisé et géré.   Si vous n'êtes pas un bon chef, un Aussie peut prendre le relais, qui peut également causer des problèmes dans de nombreux domaines.  Tous ceux-la sont des comportements  normaux pour un Aussie (et le comportement des chiens en général) et si cela pourrait devenir un problème ou si vous ne vous sentez pas prêt à le travailler avec de l’éducation, il peut être préférable de repenser le choix de cette race.

Sur le plan positif, les Aussies sont des partenaires et protecteurs volontiers, qui prospèrent avec un contact humain proche et un bon leader.  Ils sont beaux et athlétiques.  Ils apprennent vite, sont extrêmement fidèles et pour le bon type de personne, ils sont une race merveilleuse.  Ils sont le plus heureux dans une maison avec beaucoup de contact humain, des règles cohérentes et instruits, beaucoup d'exercice et, idéalement, un travail à faire, même si ce n'est pas un travail traditionnel sur bétail.   Ils ne sont pas un bon choix pour un propriétaire de chien lambda, mais pour un propriétaire dédié et futé un Aussie peut devenir le chien d'une vie !

Temperament berger australien